2ème édition du Petit Marché du Made in Mali : Une aubaine pour les PME de se faire connaitre !

La deuxième édition du ‘’Petit Marché du Made in Mali’’ est sur le point de démarrer pour le bonheur de tous. Karismetique donne rendez-vous, ces

Propriétaires d’Asus : Avez-vous été infectés par ShadowHammer ?
La 5G couvrira 65 % de la population mondiale d’ici 2025
À Kigali, Macky Sall et Mary Teuw Niane défendent l’Université virtuelle du Sénégal

La deuxième édition du ‘’Petit Marché du Made in Mali’’ est sur le point de démarrer pour le bonheur de tous. Karismetique donne rendez-vous, ces 4, 5 et 6 Décembre 2020 prochains, au Mémorial Modibo Kéita, où le label ‘’Made in Mali’’ sera au cœur de cette opération de la promotion et de la valorisation du Made in Mali !

C’est un évènement annuel organisé par Karismetique, une Entreprise Malienne évoluant dans le domaine des cosmétiques naturels et vegan. Le secteur privé, au cœur du projet ‘’Petit marché Made in Mali’’, est considéré comme le moteur de développement de tout pays. Conscient de ce constat, Karismetique a jugé nécessaire d’organiser la 2ème édition du ‘’Petit marché Made in Mali’’, qui a d’ailleurs pris cette année une nouvelle ampleur, grâce au succès de la précédente édition, tenue l’année dernière. ‘’Le Petit Marché Made in Mali’’ a pour objectif de booster l’écosystème entrepreneurial au Mali.

Cet évènement a pour vocation de promouvoir la compétitivité et la productivité des entreprises du secteur privé, surtout artisanal et agricole. L’objectif est de mettre en exergue le ‘’made in Mali’’ sur le plan national et international et dans les différents supermarchés, tout en contribuant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Le projet envisage également de faciliter l’accès à des financements par la mise en relation avec les partenaires technique et financiers, afin de fortifier la résilience des PME qui font face à plusieurs maux qui assaillent leur développement.

Le décollage des PME concernées reposera essentiellement sur la consommation locale et à cet effet, Karismetique s’engage à sensibiliser les potentiels acheteurs à privilégier et donc davantage valoriser le label ‘’Made in Mali’’. La promotion des PME nationales contribuera, dans cette dynamique d’interaction, de la valorisation de la production locale, généralement dans les secteurs artisanal et agricole, où le pays dispose de réels avantages comparatifs.

Le Mémorial Modibo Keita servira donc de cadre durant ces trois jours à ce rendez-vous de la consommation locale, au cours desquels ‘’Le Petit Marché du Made in Mali’’  offrira des stands gratuits ou subventionner à -65% à plus de 50 PME Maliennes participantes grâce à des partenaires comme ONU FEMMES et L’APCM. Cette foire d’un genre particulier sera également un lieu de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences entre les différentes startups et les partenaires techniques et financiers. Karismetique offre ainsi à ces PME un espace particulier et une opportunité d’accroître leurs chiffres d’affaires, plus particulièrement pour celles dirigées par des femmes, d’avoir une notoriété dans leurs secteurs d’activité. Des panels sont également au programme de ces journées, au cours desquels les promoteurs bénéficieront de formations à travers plusieurs modules ainsi que des techniques d’approche, dispensés par des experts évoluant dans divers secteur d’activité. Il s’agira surtout de susciter l’intérêt des PME pour le digital, auquel sera consacré un panel, car le numérique est la 4ème révolution industrielle. Parallèlement, se déroulera une campagne de sensibilisation sur la formalisation des PME, une phase très importante pour le développement de la startup.

ONU Femmes est le sponsor officiel de cette 2ème édition et à l’instar de cette organisation internationale, Karismetique lance un appel à toutes les bonnes volontés de s’associer à cet évènement pour la bonne marche de ce projet et qui permettra, par un système de parrainage, de soutenir les PME dont certaines éprouvent souvent des difficultés financières à disposer de stands.

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0