5 conseils pour parler de Bitcoin à Noël

5 conseils pour parler de Bitcoin à Noël

Ceux qui sont passionnés par le Bitcoin n’hésitent en général jamais à en parler aux autres, à leur expliquer les grands principes, tels des évangélis

Côte d’Ivoire : dérives sur Facebook, la responsabilité pénale des administrateurs désormais engagée
Mamadou Sinsy Coulibaly lors de la rentrée économique : «L’insécurité juridique et judiciaire impacte négativement le climat des affaires et constitue un frein à la volonté d’investir au Mali »
IBK invite les jeunes et les femmes à devenir des capitaines d’entreprises

Ceux qui sont passionnés par le Bitcoin n’hésitent en général jamais à en parler aux autres, à leur expliquer les grands principes, tels des évangélistes qui portent la bonne parole. Au premier abord, cela peut sembler délicat de parler du Bitcoin pendant le réveillon de Noël. Pourtant, c’est tout à fait possible de le faire…

Choisir le bon moment

Parler de Bitcoin à Noël pourquoi pas, mais encore faut-il choisir le moment opportun pour le faire. Si vous lancez le sujet juste au moment où les enfants se ruent sur les cadeaux en hurlant, je ne suis pas sûr de la qualité de l’écoute que votre famille va vous accorder. D’aucuns diront que le meilleur moment pour parler de BTC, c’est à l’apéro. Tout le monde est en principe détendu et le spectre des sujets abordés est généralement assez large pour que vous puissiez glisser quelques mots de la création de Satoshi Nakamoto entre l’obtention du diplôme de votre sœur et les considérations météorologiques de tonton Hervé. Certains autres attendront la fin du repas, au moment du digestif, ce moment de la soirée où les filtres commencent à tomber et où les esprits s’ouvrent.

En fait, il n’y a pas UN bon moment pour parler de Bitcoin à Noël. Chaque réveillon étant différent, chaque famille aussi, il faut simplement essayer de sentir le moment où la famille sera la plus réceptive à entendre parler de ce sujet. Et si vous ne parvenez pas à en parler, ce n’est pas grave. Dans une semaine, c’est le réveillon du Nouvel An.

Rester calme et argumenter

De la même façon que les esprits s’échauffent parfois quand on parle de politique, même dans les familles les plus unies et les plus modérées, aborder un sujet tel que Bitcoin, qui est au croisement de l’économie, de l’informatique et de la politique, pourra susciter le débat, voire le courroux de ceux qui ne voient dans cette récente invention qu’un non-sens économique. “C’est pas du vrai argent”, “C’est pour les dealers et les trafiquants”, “Ça va tuer la planète en un rien de temps avec toute l’électricité que ça consomme!” etc., vous connaissez déjà je pense le genre d’arguments.

Ça ne sert à rien de s’énerver, bien au contraire. Il est plus profitable d’apporter à chacune des attaques proférées des contre-arguments solides et d’expliquer calmement pourquoi Bitcoin a de la valeur et que cette notion de “vrai argent” n’est peut-être finalement qu’une vue de l’esprit, une habitude. C’est le moment d’évoquer la notion de monnaie pseudonyme et dont le caractère traçable n’en fait pas un “outil à escroquerie idéal”. On pourra rappeler que la majorité de l’énergie utilisée pour miner Bitcoin est de l’énergie renouvelable etc. Même si vous ne convaincrez pas votre oncle qui a une foi inébranlable dans les gentilles banques, vous allez faire profiter les autres membres de la famille de ces informations en tordant le cou à ces arguments fallacieux que les contradicteurs de Bitcoin ne font souvent que répéter sans vraiment comprendre.

Ne pas se prendre pour Nostradamus

On le sait bien, dans la cryptosphère, on aime ça jouer au jeu des prédictions concernant le prix des cryptomonnaies et c’est d’autant plus vrai avec Bitcoin. On se souvient tous de son envolée fulgurante de 2017 qui l’avait fait passer de 2 000 dollars à l’été 2017 à pratiquement 20 000 en décembre de la même année.

De nombreuses personnalités cryptos s’amusent d’ailleurs souvent à jouer les voyants, c’est le cas de Michael Novogratz qui avait notamment prédit que le prix du Bitcoin atteindrait 40 000 dollars à la fin de 2018, de Tom Lee Monsieur pronostic” qui avait afirmé début 2018 que Bitcoin atteindrait les 25 000 $ avant la fin de la même année, ou bien encore de John McAfee qui a fait le pari le 17 juillet 2017 qu’un seul Bitcoin vaudrait 500 000 $ en moins de trois trois ans (2020), avant de prédire un peu plus tard que ça serait finalement un million de dollars. Le milliardaire déjanté est tellement sûr de son coup qu’il a déclaré qu’il se mangerait le sexe à la télévision nationale s’il se trompait. 2020 risque donc d’être une année décisive pour sa sexualité.

5 conseils pour parler de Bitcoin à Noël 101

Tout ça pour rappeler qu’il est impossible de prédire avec précision la courbe exacte que suivra le prix du Bitcoin dans les prochains mois, les prochaines années. On peut être optimiste et à juste titre, croire aux fondamentaux de Bitcoin et en son potentiel énorme de devenir l’or numérique de demain, d’être à court ou moyen terme la devise utilisée sur le net, et nombreux sont les membres de la communauté à le penser, mais de là à se lancer dans des prédictions chiffrées, tel prix avant telle date. À moins que vous vous appeliez Marty McFly, la seule prédiction que vous puissiez faire sans craindre de vous planter lamentablement, c’est d’affirmer qu’en 2020 et ce, jusqu’en 2140, toutes les 10 minutes, un bloc du réseau Bitcoin sera créé. Quant au prix, un peu de patience que diable.

Faire simple

“C’est quoi ça, les Bip-coïne dont tu parles tout le temps Alex?” vous lance tata Josiane pendant le réveillon de Noël. Enfin! Pour une fois, ce n’est pas vous qui avez initié le sujet, on VOUS pose une question sur Bitcoin. Maintenant, le plus dure reste à faire. Expliquer ce qu’est Bitcoin. Et c’est là que le bât blesse… c’est quelque chose qui peut être expliqué très simplement (si si), mais qui peut aussi être un vrai défi à faire comprendre si on s’y prend mal. Si à cette question, vous vous lancer dans une explication très pointue du protocole Bitcoin en balançant à tata Josiane des termes comme noeuds de réseau, hashage SHA-256, rig de minage et encryption asymétrique.

Faites simple, privilégiez les images et les métaphores aux termes techniques et n’hésitez pas à faire des comparaisons avec le système traditionnel de l’argent. “Tata, quand tu veux envoyer de l’argent à tes neveux, tu passes par l’intermédiaire de ta banque? Bon, eh bien avec Bitcoin c’est pareil sauf qu’on n’a plus besoin d’un intermédiaire”.

Bien se préparer

Ce sont toujours les mêmes questions, les mêmes craintes et incompréhensions qui vont revenir à propos de Bitcoin. Alors préparez-vous minimalement à y répondre!

Quitte à jouer les évangélistes Bitcoin au réveillon, autant le faire bien. Plus vous aurez des arguments solides, plus vous donnerez des exemples dont les sources sont vérifiées et vérifiables, mieux ce sera. Soyez précis dans les chiffres que vous donnez, dans les faits que vous mettez en lumière, vous serez d’autant plus convainquant ainsi.

Suivez nos liens d’affiliés pour:

Acheter des cryptomonnaies

  • Sur Coinhouse (Zone SEPA Europe et citoyens français).
  • Sur BitBuy (Uniquement au Canada).
  • Sur BC Bitcoin (Europe, Canada).
  • Sur eToro (Sauf au Canada).

Sécuriser vos cryptomonnaies

Payer toutes vos factures ou envoyer de l’argent vers votre banque

  • Bylls (Disponible uniquement au Canada).

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0