AGETIC : le budget 2019 évalué à 2 870 724 000 FCFA

AGETIC : le budget 2019 évalué à 2 870 724 000 FCFA

La 15e session du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC)  s’est tenue hier, mardi

Face aux sanctions américaines, Huawei se dote de son propre système d’exploitation pour contourner Android
Objectif 2030
Video MALISTARTUP 17, 18, 19 Janvier

La 15e session du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC)  s’est tenue hier, mardi 5 mars 2019, dans la salle de conférence du  Ministère de la Communication et de l’Économie numérique. C’était sous la présidence du ministre Arouna Modibo Touré.

La révolution numérique, elle est une réalité au Mali. C’est en tout cas ce qu’ont montré les administrateurs de l’AGETIC lors du dernier Conseil d’Administration de la structure tenu hier. En effet, le ministre de l’Économie numérique et de la Communication, le Directeur général de l’AGETIC, Mohamed Salif Camara, et tous les autres administrateurs étaient munis de leur tablette.

Lors de cette session, les Administrateurs avaient  à examiner et à traiter le projet de budget 2019  de l’AGETIC, évalué à 2 870 724 000 FCFA.

Habillé en costume noir, le ministre de l’Économie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a précisé dans son intervention que le domaine des technologies de l’information et de la communication constitue l’un des secteurs les plus dynamiques du développement économique du Mali de nos jours.

Parlant du bilan de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC), le ministre Touré a laissé entendre qu’elle en a beaucoup fait à travers le déploiement de l’intranet dans l’Administration  partout dans le pays. « Cette infrastructure a servi de support pour le déploiement des services et a ouvert la voie à la dématérialisation des processus et des procédures administratives », a déclaré le ministre Arouna Modibo Touré qui estime que l’AGETIC est en train de moderniser l’administration malienne à travers la connexion des communes, la connexion des CAP, la réalisation et suivi de plusieurs projets ( CITAD, EUCAP Sahel, CANAM, etc. ), …

En plus de ces infrastructures, argumente le ministre, l’AGETIC a développé et déployé des applications dans le cadre de la dématérialisation des procédures et processus. Certaines de ces applications sont entre autres : Office Manager (une application web sécurisée de management et de gestion d’activités), E-Gesco (une application de gestion des courriers), SAE/AGIC (système d’archivage électronique),…

Par ailleurs, le ministre de l’Économie numérique et de la Communication  reconnait que les activités de l’AGETIC souffrent  à cause du manque d’appui financier des partenaires au développement et de l’étroitesse de la subvention de l’État. Face à cette situation, les Administrateurs ont, à l’en croire,  fait des recommandations qui ont commencé à porter  leurs fruits. « Ainsi, les fonds propres de l’Agence qui ne constituaient que 12% des ressources en 2017 ont atteint 31% en 2018 », dit-il avant d’ajouter : « Cela prouve que l’agence s’arme de capacité de résilience face aux multiples difficultés conjoncturelles éprouvantes ».

Le ministre Arouna Modibo Touré a aussi déclaré le budget 2019 de l’Agence dirigée par Mohamed Salif Camara. « Vous aurez à examiner et adopter lors de la présente session le projet de budget 2019 de l’AGETIC, évalué à deux milliards huit cent soixante –dix millions sept cent vingt-quatre mille (2 870 724 000) FCFA : soit une diminution de 0,96% par rapport à l’année 2018 », a-t-il annoncé. Et d’ajouter que l’atteinte des prévisions de l’exercice 2019 reste liée à la pertinence de leurs décisions et recommandations.

Boureima Guindo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: