Atomic Swap: échangez vos bitcoins sans aucun intermédiaire

Atomic Swap: échangez vos bitcoins sans aucun intermédiaire

Savez-vous ce qu’est un Atomic Swap? Rassurez-vous, nous non plus. C’est pourquoi nous avons demandé à Gustavo Flores Echaiz le directeur technique de

Le liquidateur de Cryptopia retrouve l’accès à la base de données clients
Les plus grandes entreprises sud-coréennes sont de plus en plus blockchain
Spéciale #Promotion Déstockage des onduleurs et rallonges #APC à l’occasion de la CAN 2019 !

Savez-vous ce qu’est un Atomic Swap? Rassurez-vous, nous non plus. C’est pourquoi nous avons demandé à Gustavo Flores Echaiz le directeur technique de Veriphi de nous éclairer. Atomic Swap, un autre terme qui vient grossir notre lexique crypto.

Cryptonews: Pouvez-vous expliquer simplement ce que c’est un Atomic Swap?
Gustavo Flores Echaiz: Un Atomic Swap est une technique cryptographique, aussi appelé un contrat intelligent, qui permet de faire l’échange d’une quantité de cryptomonnaie détenue par usager A, contre une quantité de cryptomonnaie détenue par un usager B, sans intermédiaire et de manière automatique. Les cryptomonnaies en question pourrait être des bitcoins, des altcoins, ou des tokens.

Qui a créé cette technique?
La première mention du concept Atomic Swap se trace à cette discussion sur BitcoinTalk en Mai 2013 où TierNolan propose l’idée. Par contre, certains disent que c’est plutôt Sergio Lermer qui a inventé cette technique, en la nommant P2PTradeX, en juin 2012 dans cette autre discussion BitcoinTalk.

À quoi ça sert exactement?
Cette technique sert à faire l’échange d’actifs cryptographiques sans le besoin d’un intermédiaire et n’ayant pas besoin de faire confiance à l’autre partie. Lors des transactions pair à pair, il y a souvent le problème de confiance, où un parti a peur qu’en donnant ses propriétés en premier, l’autre partie n’honorera pas sa partie du contrat. Un Atomic Swap vient régler le problème de confiance dans les transactions pair à pair.

À qui ça s’adresse?
Les Atomic Swaps s’adressent à tous les usagers qui veulent faire l’échange d’actifs cryptographiques peu importent lesquels. Cette technologie ne s’adresse pas à ceux qui désirent vendre leurs actifs cryptographiques tels que des bitcoins pour des monnaies fiduciaires, car ces dernières ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Aussi, cette technologie ne s’adresse pas à des traders actifs qui sont à la recherche d’une finalisation de transactions en une fraction de seconde et d’une grande liquidité qui sont des propriétés des échanges centralisés.

Où en sommes-nous en ce qui concerne l’utilisation de l’Atomic Swap?
Il est très difficile de mesurer l’usage de cette technologie étant donné qu’il s’agit d’une technologie pair à pair décentralisée. Par contre, nous pouvons assumer qu’elle est très peu utilisée étant donnée qu’elle est naissante et souvent très technique.

Est-ce déjà possible d’en faire? Comment?
Il est possible d’en faire depuis certaines années avec plusieurs types de technologies. La majorité des outils pour les Atomic Swaps sont très complexes et requierent d’avoir des aptitudes très techniques. Il faut rouler des logiciels et parfois des nœuds de la chaîne sur laquelle on transige.

De quel logiciel, application ai-je besoin pour faire un Atomic Swap?
Dernièrement, Blockstream a sorti un outil pour faire des Atomic Swaps entre des tokens sur le réseau Liquid, une Sidechain du Bitcoin. Il n’est pas hyper facile mais c’est le plus utilisable. Il requiert de rouler un noeud Liquid.

Outre le fait d’éviter les frais imposés par une tierce partie (comme un exchange), quels sont les avantages de cette technique?
Les avantages de cette technique sont tous par rapport aux tierces parties, donc oui les frais en est un, mais les plus importants sont qu’en utilisant un Atomic Swap, personne à part les participants peut empêcher que la transaction ait lieu, et même là, si un participant veut empêcher la transaction, aucune partie n’aura envoyé des fonds avant l’annulation vu que ça se fait en même temps. Aussi, il y a une protection à la vie privée des usagers qui a lieu étant donné qu’il n’ont pas besoin de s’identifier comme lorsqu’ils utilisent un échange. Finalement, le dernier avantage est que lorsqu’on utilise un échange, nous ne sommes pas en contrôle de nos fonds, l’échange l’est. Donc, il est possible pour l’échange de soit voler, perdre ou se faire voler nos fonds. Avec un Atomic Swap, nous sommes toujours en contrôle de nos fonds.

Avez-vous des liens fiables à nous conseiller pour tester l’Atomic Swap?
Pour utiliser un Atomic Swap de manière fiable, je trouve que la meilleure façon est de le faire sur le réseau Liquid avec des tokens. Il faut télécharger certains logiciels tels que l’outil de Swap, un Noeud Liquid et changer la configuration du Noeud Liquid. Ces logiciels ont tous des interfaces donc ils ne sont pas très complexes, mais ce ne sont pas les plus faciles non plus.
Voici un document qui explique le processus.
Voici le lien du Liquid Swap Tool

Retrouvez toutes les analyses de l’équipe de Veriphi.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0