Bamako Digital Days : Un coup de pouce pour l’évolution du numérique au Mali

Bamako Digital Days : Un coup de pouce pour l’évolution du numérique au Mali

Le digital étant un levier essentiel pour le développement de tout un pays et un maillot incontournable pour l’inclusion financière. Bamako éta

Bénin : Le programme d’entreprenariat de la TEF s’ouvre à 50 nouveaux porteurs de projets
L’industrie africaine à l’heure de l’Internet des Objets
Microsoft corrige une vulnérabilité exploitée d’IE

Le digital étant un levier essentiel pour le développement de tout un pays et un maillot incontournable pour l’inclusion financière.

Bamako était la capitale du digital durant 2 jours à travers « Bamako Digital Days » organisé par l’Agence yelenah sous le thème « booster sa productivité par le digital » ,pour l’occasion plusieurs Personnalités nationales et internationales étaient présentes.Notamment, Le Premier Ministre Dr. Boubou CISSE, le Ministre de l’Economie Numérique et de la prospective, le Ministre de la culture ,le Ministre de la communication et porte- parole du gouvernement, le CEO du Groupe Famib ainsi que des entreprises Maliennes et Internationales.

Ce fut une première au Mali, Bamako Digital Days c’était des panels et des ateliers liés aux thématiques du digital dans tous les  secteurs confondus. C’était également un lieu de rencontre et de Networking ,entre les différents acteurs du numériques du Mali et d’ailleurs. Durant ces deux jours il a été question de débattre sur les thématiques tels que:

la finance digital, la Cyber sécurité et la protection des données personnelles, le digital comme accélérateur de l’émergence du secteur agricole et agro business cas du Mali, le digital et les métiers de demain et le Marketing digital. Il était également question du financement et accompagnement des PME et des startups etc.

   Au cours de ce forum il a été question de l’enseignement virtuelle qui est un modèle d’enseignement innovant pour le Mali et garant de l’avenir des enfants à  travers l’université virtuelle du Mali UPP KINGUI par Le CEO du Groupe Famib et le président UVM M. Amadou Diawara. Il a témoigné que : « UVM est plus que déterminée

à relever le défis de réduire le chômage ,d’offrir des formations de qualité et des codiplomations avec plusieurs universités internationales . Il a également annoncé la mise en place d’une formation en intelligence artificielle avec le Groupe INSA de Toulouse ,et aussi qu’une formation certifiante sur la radicalisation de l’extrémisme violent ».

L’objective de ce forum était de promouvoir les métiers du digital et les mettre aux services de l’homme et de l’entreprises. Pour développer le business de l’entreprise, la pratique du digital  présente plusieurs avantages exceptionnels comparés aux méthodes traditionnelles, il est  incontournable dans notre société. Le secteur du numérique au Mali c’est un ensemble de plateformes créées par des jeunes start- ups et des solutions permettant de dématérialiser toutes administrations.

L’intelligence artificielle, la robotique, l’internet pour tous la réalité virtuelle ,le big data,la technologie des ascenseurs ,le data analytics ,le GPS ,les technologies  satellitaires  et  les fibres optiques entre autre  donnent l’opportunité a chaque continent et chaque pays  ,d’évoluer de communiquer ,se nourrir,  se soigner et de se distraire.

Vivement la prochaine édition de Bamako Digital Days .

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

COMMENTS

WORDPRESS: 1
  • comment-avatar

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • DISQUS: 0