Boulkassoumbougou , Commune numérique : un projet qui se concrétise avec le soutien du Groupe FAMIB

Boulkassoumbougou , Commune numérique : un projet qui se concrétise avec le soutien du Groupe FAMIB

Dans le cadre de son schéma directeur « Commune numérique », la Mairie de Boulkassoumbougou a lancé un vaste programme baptisé « Compte Boul ». Ses ob

L’Europe s’accorde sur la réforme du droit d’auteur
Promotion du secteur touristique et financement de « Mali Numérique 2020 » : Les députés donnent leur accord
Air France connecte ses Airbus A330

Dans le cadre de son schéma directeur « Commune numérique », la Mairie de Boulkassoumbougou a lancé un vaste programme baptisé « Compte Boul ». Ses objectifs ? Harmoniser ses prestations proposées en ligne, afin de simplifier les démarches administratives et d’améliorer la relation agents/usagers. Pour ce faire, la commune a fait appel à la société de conseil le Groupe FAMIB, spécialiste de la transformation digitale et partenaire phare du secteur public. Ensemble, ils ont contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets dont deux sont aujourd’hui concrétisés : « Mon Compte », un espace personnel unique permettant à terme d’accéder à l’ensemble des services numériques de la commune, et un projet de « Facilitation Numérique » dans les communes.Un projet numérique de simplification des démarches administratifs  .En initiant ce grand projet de modernisation, la Mairie de Boulkassoumbougou entendait répondre à des enjeux toujours plus nombreux, notamment en matière de digitalisation. En effet, son offre de services numériques était déjà riche, mais d’un accès parfois complexe avec diverses procédures d’identification, complexifiant le parcours de l’usager dans le cadre de ses démarches. D’autant que ce dernier a de nouvelles attentes dans un environnement digital qui ne cesse d’évoluer.La commune souhaitait faciliter sa relation avec ses usagers, en optimisant les interactions pour gagner en cohérence et en simplicité. Elle a donc sollicité le Groupe FAMIB qui l’avait déjà accompagnée sur plusieurs projets informatiques auparavant. Ainsi, depuis un an, le cabinet collabore à nouveau avec la Mairie de Boulkassoumbougou pour mener à bien ses projets de transformation.

« L’objectif du programme ‘Compte Boul ’ est, notamment, de répondre au besoin de simplification administrative. Pour cela, il s’appuie sur la dématérialisation des procédures, l’homogénéisation des processus et des outils afin de faciliter l’accès aux services et les échanges entre la commune et l’usager. » commente Amadou Diawara, CEO Groupe FAMIB en charge de la réalisation de ce projet.Le projet « Mon Compte » : la clé pour accéder à tous les services numériques de la commune

Le portail « Mon Compte » permet de créer un espace personnel unique, afin d’accéder à l’ensemble des services numériques de la commune . L’usager y retrouve toutes ses interactions avec la mairie. Il a ainsi l’opportunité, par exemple, de gérer son profil, suivre ses demandes de service et d’informations, ses réclamations, ou encore s’inscrire à des listes de diffusion de newsletters ou de notifications par mail.

Pourquoi ? Pour simplifier et accélérer les démarches en ligne tout en leur assurant un haut niveau de sécurisation de leurs données. Le Groupe FAMIB propose en effet une reconnaissance de l’identité de l’usager, en s’appuyant sur des comptes existants pour lesquels son identité a déjà été vérifiée comme la carte NINA. Plus besoin de fournir de pièces justificatives prouvant son identité pour accéder aux services de la commune … Tout est synchronisé et automatisé.

Le Groupe FAMIB a contribué à la mise en place de ce dispositif en réalisant des activités de conception fonctionnelle, puis de maquettage web permettant de visualiser le parcours de l’usager, et enfin de recette.

« Mon compte est un formidable outil de modernisation de l’image de la commune, qui bénéficie aux usagers comme aux agents puisqu’il représente un gain de temps certain. », poursuit Amadou Diawara.

« Facilitateur numérique » : un nouveau rôle dans les communes

Autre projet accompagné par le Groupe FAMIB : la facilitation numérique au sein des communes, afin de guider les usagers dans leur utilisation des services accessibles en ligne. Concrètement, des espaces connectés sont mis à la disposition du public, sous la forme de tablettes ou d’écrans tactiles, qui peuvent être utilisés librement ou avec l’appui des agents de la ville si nécessaire. Un excellent moyen de faciliter l’accès aux services des mairies et de réduire la fracture numérique.

Dans ce contexte, FAMIB a contribué à la phase d’accompagnement au changement, en animant des formations auprès des agents de la commune et en créant divers supports pédagogiques.

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0