CES 2019 : Samsung dévoile son prototype de smartphone 5G

CES 2019 : Samsung dévoile son prototype de smartphone 5G

L’appareil était exposé discrètement et sans démonstration sur le stand du constructeur. La commercialisation est toujours prévue avant l’été mais le

93,7 MILLIARDS CFA POUR FINANCER LE PROJET « MALI NUMÉRIQUE 2020 »
Urbi et orbi : Orange-Mali : Allô… on vole les clients !
Ghana : Le gouvernement veut doter chaque ghanéen d’un smartphone ‘‘made in Ghana’’ dès 2020

L’appareil était exposé discrètement et sans démonstration sur le stand du constructeur. La commercialisation est toujours prévue avant l’été mais le modèle pourrait être présenté officiellement à San Francisco au mois de février.
Pas de grande démonstration 5G sur le stand de Samsung au CES, contrairement à ce que Qualcomm et Intel ont pu montrer. Il était toutefois possible d’apercevoir le prototype du premier smartphone 5G du constructeur sur le stand. Le site VentureBeat en a profité pour prendre quelques clichés de l’appareil qui affichait une vidéo tournant en boucle mais sans se connecter au futur standard de téléphonie mobile. Le smartphone n’était donc pas spécialement mis en avant. Le géant coréen des télécoms a préféré insister sur la complémentarité de son écosystème 5G, allant du simple smartphone à la grosse station de base, en passant par des small cells ou des routeurs domestiques sans fil.

Le prototype de smartphone 5G de Samsung. VentureBeat – Le prototype de smartphone 5G de Samsung.
Samsung a utilisé divers prototypes pour présenter ses services 5G en Corée du Sud et aux États-Unis, mais n’a encore donné à aucun d’entre eux de nom officiel, ni livré de spécifications. Le prototype du CES était présenté à l’intérieur d’un étui de protection dissimulant les détails de sa conception. On pouvait tout de même distinguer une caméra frontale dans le coin supérieur droit. Pour VentureBeat, la finesse de l’appareil est surprenante et laisse penser qu’il n’est pas compatible avec les ondes millimétriques.

La tranche du prototype est fine pour VentureBeat. VentureBeat – La tranche du prototype est fine pour VentureBeat.
Les ondes millimétriques correspondent en effet à des fréquences hautes permettant d’atteindre des débits élevés, mais avec de grosses difficultés de propagation. Elles représentent un vrai défi en termes de libération d’énergie et de durée de vie de la batterie. Ces difficultés ont été contournées par Qualcomm en multipliant des modules antennaires disséminés aux quatre coins des smartphones ce qui rend les appareils plus épais. Or, c’est bien Qualcomm qui doit équiper ce premier smartphone 5G de Samsung destiné aux Etats-Unis. Dans le reste du monde, la puce modem Exynos devrait être privilégiée.

À lire : Samsung confirme (enfin) la commercialisation de son premier smartphone 5G
Reste à savoir quelle version sera commercialisée en premier. On devrait en savoir davantage lors du Samsung Galaxy Unpacked 2019 prévu pour le 20 février à San Francisco. Outre le Galaxy S10, le premier smartphone Samsung 5G pourrait y être dévoilé en attendant sa commercialisation avant la fin du premier semestre.

Interrogés sur les smartphones 5G, le président de la Fédération française des télécoms Didier Casas nous avait confié qu’ils seraient probablement hors gamme en 2019, et notamment celui de Samsung. Même écho chez Orange qui redoute des appareils peu performants. « Les terminaux 5G qui vont sortir l’année prochaine risquent d’être un peu rudimentaires, chers et pas très bien optimisés, avec des consommations de batterie plus fortes », nous avait expliqué au mois de décembre dernier Marc Blanchet, le directeur technique et du système d’information d’Orange. Les opérateurs français ne devraient donc pas se bousculer pour les commercialiser.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0