En quoi les solutions VMware simplifient la transformation numérique ?

Cyrille Pouliquen, VMware & Veeam Alliance Manager chez Insight France. Difficile de parler de VMware sans aborder la question de la virtualisation. Autrefois perçue comme un moyen d’étendre ses serveurs, et donc sa capacité de stockage, tout en réduisant la surface au sol et les coûts indirects, elle s’est peu à peu imposée comme le principal levier pour rendre le système d’information plus agile. Toutes les ressources informatiques sont ainsi regroupées sous forme de pools que l’on peut allouer dynamiquement. Ceci permet de réduire drastiquement les coûts opérationnels, casser les silos IT et d’offrir beaucoup plus de flexibilité technique et organisationnelle.

Aujourd’hui, il n’y a pas d’agilité sans virtualisation. VMware a de plus étendu cette philosophie à l’ensemble des briques du datacenter : serveurs avec vSphere, stockage avec vSAN, réseau avec NSX, etc. Les applications peuvent même être virtualisées avec les containers ou encore une technologie telle que VMware App Volumes. Cette dernière permet de distribuer simplement et de mettre à jour instantanément des applications, via des disques virtuels, en évitant les problématiques de conflits de versions, de compatibilité et d’alourdissement des systèmes. N’oublions pas non plus les postes de travail. Ceux-ci peuvent aussi être virtualisés, avec VMware Horizon 7, afin de disposer de davantage de mobilité et réduire les coûts d’acquisition et d’opération.

Joseph Mathieu, VMware Solution Sales Specialist d’Insight France. Cette virtualisation généralisée n’est toutefois qu’une étape vers une infrastructure plus agile, sans laquelle il ne peut y avoir de transformation digitale. La flexibilité passe, aussi, par l’automatisation et des approches de type cloud privé et cloud hybride pour provisionner et déprovisionner les ressources facilement selon les besoins du moment. Là encore VMware apporte des réponses avec vRealize Suite, vCloud Suite (basé sur vRealize Suite) ou encore VMware Cloud on AWS pour des approches hybrides. Autrement dit, l’offre VMware propose une vision extrêmement homogène et cohérente du datacenter de demain. Chacune de ses solutions adresse les différents défis rencontrés par l’IT de nos jours. Elles permettent de mieux vivre au rythme des métiers et de rester compétitifs dans un monde digital. C’est pourquoi nous pensons que VMware est pertinent pour accompagner l’entreprise dans sa transformation numérique.

N’existe-t-il pas des alternatives plus simples ou plus accessibles ?

Cyrille Pouliquen. Quelle que soit la problématique, il existe toujours des solutions plus simples et moins chères. Mais ne nous laissons pas abuser par le terme « simple ». En réalité « simple » se traduit par « adresser un périmètre plus petit, donc des défis plus limités ». Si certaines entreprises rencontrent des défis simples, d’autres en revanche ont besoin d’adresser des défis bien plus complexes. VMware n’est pas la solution à tout mais dispose d’une proposition avec une valeur ajoutée différenciante répondant à des besoins multiples. Au risque de me répéter, la pertinence d’une solution dépend fortement des attentes de chaque entreprise, dans son périmètre. Il lui appartient donc de définir au préalable son besoin avec clarté afin de choisir la solution la mieux adaptée. Notre rôle de conseiller prend ici tout son sens pour accompagner les DSI dans cette réflexion et les aiguiller.

Joseph Mathieu. On peut ajouter qu’un des grands avantages des solutions VMware est d’offrir un environnement cohérent. Typiquement, l’ajout d’un stockage agile avec vSAN est d’autant plus simple à mettre en oeuvre qu’il est déjà intégré dans vSphere : il suffit de l’activer.

VMware propose une approche globale et cohérente qui favorise la mise en oeuvre d’une sécurité efficace.

Parallèlement, les solutions VMware autorisent une grande flexibilité sur le matériel et le logiciel, ce qui contribue aussi à plus de simplicité : l’entreprise peut capitaliser sur les compétences de ses équipes IT et, de manière générale, sur les ressources dont elle dispose déjà. Enfin, l’un des inconvénients les plus importants de la vie à l’ère numérique est la montée en puissance des pirates informatiques et des cybercriminels. Ces derniers s’efforcent sans cesse de trouver de nouvelles brèches. Là encore, VMware simplifie considérablement la donne en proposant une approche globale et cohérente qui favorise la mise en œuvre d’une sécurité efficace.

En quoi l’association d’Insight à VMware aide l’entreprise à se transformer ?

Cyrille Pouliquen. Notre apport intervient à plusieurs niveaux. Tout d’abord, nous accompagnons nos clients dans la réalisation de leurs projets avec une méthodologie simple mais qui a fait ses preuves en termes d’efficacité : atelier découverte, étude approfondie, installation, déploiements ou migrations d’environnements, exploitation et/ou optimisation et enfin support. Pour ce faire, nous disposons en interne de compétences pointues autour des solutions logicielles phares du marché, dont celles de VMware sur lesquelles nous avons une longue expérience. Si besoin, nous sommes également en mesure de couvrir des besoins très spécifiques grâce à notre réseau de partenaires services. Notre qualité d’accompagnement est d’ailleurs reconnue par VMware à travers notre statut de Partenaire Premier, qui est le plus haut niveau à ce jour.

Notre partenariat a une valeur stratégique et ne va faire que se renforcer dans les années à venir.

Nous faisons partie des rares partenaires « Managed » par VMware. Cela se traduit par une très forte proximité au quotidien avec leurs équipes. Nous sommes ainsi au fait de toutes les dernières innovations à la fois techniques et contractuelles de l’éditeur. Nous avons la capacité de déterminer les bons interlocuteurs pour répondre aux problématiques de nos clients et réduire leurs délais de traitement. Un travail de pédagogie régulier est parallèlement effectué par Insight, autour des solutions VMware, par le biais de guides explicatifs en ligne ou d’évènements IT (webinar, workshop, séminaires etc.), co-organisés avec l’éditeur qui sont réservés à nos clients. Cette organisation fonctionne aussi bien pour un développement en France, que pour une mission à l’international. Elle permet à nos clients de bénéficier de la puissance et solidité d’un groupe mondial tout en conservant les avantages d’une relation de proximité grâce à nos nombreuses filiales, en mesure de prendre en compte les spécificités locales. Nous pouvons ainsi facturer dans 14 devises et nous avons plus de 6600 collaborateurs dans le monde répartis dans des bureaux situés sur tous les continents (16 en EMEA, 26 en Amérique du nord et 10 en APAC). Concrètement, Insight est une société de portée mondiale qui compte plus de 5300 partenaires hardware, software et cloud pour accompagner ses clients dans tous leurs besoins. L’acquisition récente de l’entreprise« Blue Metal », nous permet d’élargir encore cette offre et de proposer des solutions alliant intelligence artificielle (IA) et internet des objets (IoT), applications et technologies numériques à forte valeur ajoutée.

Joseph Mathieu. Notre objectif chez Insight est d’accompagner nos clients pour gérer leur présent et transformer leur futur. Notre stratégie est ainsi axée autour de quatre Go To Market (GTM) : optimisation de la Supply Chain qui comprend l’optimisation du licensing, le Connected Workforce soit la mise en place d’une organisation de travail moderne, la transformation du cloud et datacenter et enfin l’innovation digitale. Dans cette perspective, nous aidons entre autres nos clients à investir plus efficacement en optimisant leur chaîne d’approvisionnement et leurs ressources disponibles et nous accompagnons leurs collaborateurs pour qu’ils gagnent en productivité. Nous les aidons aussi à gérer leurs charges de travail plus intelligemment en définissant leur cloud et leurs plates-formes de centre de données afin de rendre leur entreprise plus agile. Les solutions VMware s’inscrivent dans tous nos GTM, c’est pourquoi notre partenariat a une valeur stratégique et ne va faire que se renforcer dans les années à venir.