Dollar digital : l’ex-patron de la CFTC à la manœuvre pour une CBDC made in USA

* L’ex président de la commission américaine de régulation du trading (CFTC) confirme son intérêt pour les crypto-monnaies. En partenariat av

Windows 10 1089 « bonne pour le service »
Interopérabilité : Ecobank et MFS Africa lancent lancent les transferts mobile money à l’échelle africaine
Google va-t-il signer l’arrêt de mort des bloqueurs de pub sur Chrome ?

*

L’ex président de la commission américaine de régulation du trading (CFTC) confirme son intérêt pour les crypto-monnaies. En partenariat avec Accenture, Chris Giancarlo crée le Digital Dollar Project pour développer un dollar numérique.

 

Cette semaine, plusieurs banques centrales européennes ont annoncé leur collaboration pour faire progresser plus rapidement leurs travaux sur les potentiels cas d’utilisation des monnaies numériques de banques centrales (CBDC).

Aux Etats-Unis, Libra aussi a accéléré les réflexions dans ce domaine. C’est cependant le secteur privé qui semble aujourd’hui le plus impliqué pour faire aboutir un projet de dollar digital. A ainsi été annoncé récemment le Digital Dollar Project.

Comme son nom l’indique, le projet a pour ambition de faire avancer l’exploration d’une monnaie numérique de la banque centrale des États-Unis (CBDC). Et pour peser auprès des autorités de régulation US, cette initiative peut compter sur des soutiens de poids.

L’initiative en faveur d’un dollar numérique est en effet pilotée par deux anciens dirigeants de la CFTC, l’autorité de régulation américaine du trading. Il s’agit de J. Christopher Giancarlo, rien de moins que l’ex-président de la CFTC, ainsi que de Daniel Gorfine, ex-directeur du laboratoire d’innovation du régulateur, le LabCFTC.

Ce trio est complété par un entrepreneur et investisseur, Charles Giancarlo. Mais cette équipe de fin connaisseurs de la finance peut en outre compter sur l’appui d’un géant mondial du digital et du conseil, à savoir Accenture.

Nous lançons le projet Digital Dollar pour promouvoir une monnaie américaine numérique tokenisée qui coexisterait avec les autres responsabilités de la Réserve fédérale et servirait de moyen de règlement pour répondre aux exigences du nouveau monde numérique et d’un système financier mondial moins cher, plus rapide et plus inclusif ,” met en avant l’ex-président de la CFTC.

Grâce au projet et à la création de la Digital Dollar Foundation, ses promoteurs espèrent encourager la recherche et le débat public sur les avantages potentiels d’un dollar numérique, réunir les leaders d’opinion et les acteurs du secteur privé et faire des propositions.

Les organisateurs annoncent ainsi d’ores et déjà l’élaboration d’un cadre des mesures pratiques potentielles dont la mise en œuvre pourrait déboucher sur la création d’une CBDC adossée au dollar.

Source: Cryptonaute.fr

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0