Eutelsat lance un satellite 100% électrique pour couvrir l’Europe de l’Ouest et l’Afrique

Eutelsat lance un satellite 100% électrique pour couvrir l’Europe de l’Ouest et l’Afrique

L’opérateur Eutelsat Communications a annoncé le 4 mars 2018 la réussite du couplage de la plateforme et de la charge utile du satellite KONNECT, réal

Conseil d’administration extraordinaire de l’ORTM : vers une adaptation innovante du service
Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD SA) : Un bilan et des orientations pour 2019
Contrat Jedi du Pentagone : AWS soupçonné de conflit d’intérêt

L’opérateur Eutelsat Communications a annoncé le 4 mars 2018 la réussite du couplage de la plateforme et de la charge utile du satellite KONNECT, réalisé cette semaine sur le site de Thales Alenia Space à Cannes. Cette opération marque une étape importante dans la construction du satellite, en vue de son lancement prévu en fin d’année.

KONNECT est un satellite multifaisceaux de nouvelle génération offrant une souplesse opérationnelle sans précédent. Selon Eutelsat, d’une masse de 3,5 tonnes, ce satellite est tout-électrique, le premier à utiliser la nouvelle plateforme Spacebus Neo de Thales Alenia Space. Il fournira 75 Gbps de capacité, en couverture de l’Europe de l’Ouest et de l’Afrique.

« Doté de capacités permettant de desservir à grande échelle le marché de l’Internet haut débit sur ces deux continents, KONNECT représente un pilier important de la stratégie de retour à la croissance d’Eutelsat, en lui donnant les moyens de renforcer sa présence sur le marché à fort potentiel du haut débit. Plus largement, ce programme satellitaire accompagne l’ambition du Groupe de participer à la réduction de la fracture numérique, en vue de la construction d’une société numérique plus inclusive. En s’appuyant sur des ressources satellitaires existantes, Eutelsat poursuit dès aujourd’hui cette ambition et prépare l’arrivée de ce satellite, à travers le lancement de nouvelles offres d’accès à Internet sur ces régions, comme récemment dans plusieurs pays africains », explique l’opérateur.

Dans le communiqué, Yohann Leroy, directeur général délégué et directeur technique d’Eutelsat, évoque une :«  opération de couplage qui marque une étape clef dans ce programme en cours, qui permettra à terme d’apporter des services de haut débit à des prix avantageux, en complément des réseaux terrestres en Europe de l’Ouest mais aussi en Afrique où accéder à Internet est désormais un enjeu majeur de développement. »

Ecrit par Jephté TCHEMEDIE

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: