Firefox chasse les scripts cryptos illicites

Firefox chasse les scripts cryptos illicites

Selon un article sur son blog officiel, Mozilla a indiqué avoir ajouté une fonctionnalité à son navigateur Firefox Nightly et Beta visant à lutter con

Vitalik Buterin dit à la Corée du Sud: séparer la blockchain et les cryptos est difficile
10 000 USD par Bitcoin en 2019 et autres prévisions par Arthur Hayes
Projet EJOM : AMADOU KOÏTA rend visite aux 600 jeunes en formation à BAMAKO

Selon un article sur son blog officiel, Mozilla a indiqué avoir ajouté une fonctionnalité à son navigateur Firefox Nightly et Beta visant à lutter contre les empreintes numériques (fingerprinting) et le crypto-minage.

Il existe en effet des scripts intégrés de manière invisible à certaines pages Web qui prennent des empreintes numériques, un instantané de la configuration de votre ordinateur, afin de l’utiliser ensuite même si vous supprimez vos cookies. “Les empreintes digitales violent la politique anti-suivi de Firefox. Chez Mozilla, nous travaillons d’arrache-pied pour vous protéger des menaces et des désagréments du Web, afin que vous puissiez vivre votre vie en ligne avec moins de soucis. Nous avons donc ajouté une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de bloquer ces empreintes numériques”, peut-on lire dans l’article.

Le navigateur s’est également attaqué à un autre fléau, le crypto-minage. “Il s’agit d’une autre catégorie de scripts exécutant des opérations coûteuses sur votre navigateur à votre insu ou sans votre consentement, en utilisant la puissance du processeur de votre ordinateur pour générer une cryptomonnaie au profit de quelqu’un d’autre. Ces scripts ralentissent votre ordinateur, déchargent votre batterie et accumulent votre facture d’électricité”, explique l’article.

C’est en collaboration avec la société spécialisée Disconnect, que Mozilla a établi une liste noire de noms de domaines qui utilisaient ces scripts malveillants. Désormais, les dernières versions de Firefox Nightly et Beta permettent à leurs utilisateurs de les bloquer. Ces fonctionnalités sont cependant désactivées par défaut. Il faut donc les activer manuellement. Voici comment:

Firefox chasse les scripts cryptos illicites 101
  1. Cliquez sur le menu principal de Firefox
  2. Choisissez « Préférences »
  3. Cliquez sur l’onglet «Confidentialité et sécurité» à gauche
  4. Sous «Content Blocking», cliquez sur «Custom»
  5. Enfin, cochez «Cryptominers» et «Fingerprinters» pour qu’ils soient tous les deux bloqués.

« Nous prévoyons activer ces protections par défaut pour tous les utilisateurs de Firefox dans une prochaine version » conclut l’article.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0