Formation à la réalité virtuelle au Mali : Mimbus Academy fait un don de simulateurs Vr au CIRTIC !

Ce Mercredi 03 février, Mimbus Academy a procédé à la remise d'un important lot d’équipements au Centre d’Innovation de Recherche Technologique e

2020, l’année de toutes les réalisations pour un développement durable et une Afrique qui gagne
Recap IT : Piratage massif des élus en Allemagne, Les grandes tendances cloud et cybersécurité en 2019
Netflix va diffuser des films africains en 2019

Ce Mercredi 03 février, Mimbus Academy a procédé à la remise d’un important lot d’équipements au Centre d’Innovation de Recherche Technologique et d’Industrie Créative (CIRTIC) du Mali. Le lot d’équipements est composé essentiellement de systèmes de captures de geste, permettant d’apprendre progressivement des métiers manuels comme la soudure, la plomberie, l’électricité, etc. Ces kits offerts permettront au CIRTIC d’équiper une classe de formation.

Pour l’occasion, plusieurs personnalités étaient présentes à l’instar du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Dr Hamadoun TOURÉ, ainsi que son homologue de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mohamed Salia TOURE. Ont également assisté à l’événement, les Ambassadeurs du Danemark et de l’Union Européenne ainsi que les Représentants de l’Ambassade de France, du Fonds Monétaire Internationale, de la Banque Mondiale et du Conseil des Investisseurs Européens au Mali (CIEM), auxquels il faut ajouter le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), le Consul Général de la Principauté de Monaco et la Directrice Générale RMO Mali, respectivement Président d’honneur et Vice-présidente du Cluster Digital Africa.

Pour le CEO de Mimbus Academy, M. Laurent, le choix porté sur le CIRTIC ne relève pas du hasard, le Centre du Groupe Famib s’étant «révélé comme le seul partenaire malien à avoir les compétences nécessaires pour utiliser ces ressources pédagogiques que nous avons créées chez Mimbus, car le CIRTIC est une université virtuelle, un projet de centre de formation et possède déjà plusieurs solutions digitales » créées par les dirigeants du Groupe.

En fait, MIMBUS Academy crée des solutions pour enseigner les métiers manuels dans des mondes immersifs, notamment des casques de réalité virtuelle ainsi que tous les équipements permettant de faire croire être dans un monde qui n’existe pas, notamment dans des ateliers, des usines, sur des routes, des chantiers et tout cela, sans avoir besoin de gros équipements et Sans prendre le risque d’être exposé à des dangers. Bref, il s’agit d’utiliser les mondes virtuels pour former aux métiers manuels.

Pour sa part, le Group Famib entend contribuer, à travers ces équipements reçus, à renforcer les capacités opérationnelles de la jeunesse malienne à travers la formation professionnelle. Cette initiative marque une énorme avancée dans le monde de la réalité virtuelle dans notre pays.

« Aujourd’hui, notre souhait, c’est d’utiliser le numérique comme levier de développement pour notre pays le Mali. Notre mission, c’est comment utiliser le numérique pour de créer plus d’emplois, mais aussi mettre des solutions digitales à disposition », se réjouit M. Amadou DIAWARA, CEO du Groupe Famib et promoteur du CIRTIC. Aussi a-t-il tenu à remercier vivement son partenaire Mimbus Academy pour cette initiative salutaire qui contribue à booster la formation à partir de la réalité virtuelle au sein de l’université virtuelle du Mali.

Au cours de cette cérémonie, les représentants du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers du Mali ont unanimement exprimé leur satisfaction face à cette initiative innovante, s’inscrivant dans le cadre de la valorisation de la formation professionnelle au Mali. Ainsi pour le Ministre Mohamled Salia Touré, « le groupe Famib est l’expression de cette jeunesse malienne qui est connectée, talentueuse et engagée à contribuer à la transformation du Mali : ce qui a toujours été ma conviction », assure le patron du département de l’Emploi qui estime que « le gouvernement doit travailler en parfait partenariat avec le secteur privé ».

Le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Dr Hamadoun TOURÉ affirme « Une main- d’œuvre qualifié c’est la particularité qui nous recherchons à travers ce partenariat. C’est une aubaine pour la jeunesse Malienne d’être formé à la  réalité virtuelle, notamment la soudure, la plomberie, le carrelage. Les tics sont un domaine transversal usage de ses outils est une nécessité ».

Mimbus Academy, dont le siège est à Toulouse en France, est présente dans une cinquantaine de pays, dont une agence à Chicago. Il a pour vocation de réduire les coûts de formation, diminuer les risques d’accidents et rendre la formation professionnelle plus attirante aux yeux des jeunes.

Cette occasion prouve encore une fois que tout est possible avec le virtuel. Cette remise de don, en faveur d’une structure universitaire de formation locale, constitue une fierté pour le Mali qui devient ainsi le premier pays au sud du Sahara à bénéficier de cette technologie de pointe.

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0