Forum Régional Universitaire pour le Développement de Capacités en Agriculture (RUFORUM)

Forum Régional Universitaire pour le Développement de Capacités en Agriculture (RUFORUM)

L’hôtel Salam de Bamako a abrité ce mercredi 11 septembre le Forum Régional Universitaire pour le Développement de Capacités en Agriculture (RUFORUM) 

Google va rendre Chrome assez intelligent pour éviter ces pubs qui vous empêchent de revenir en arrière
RGPD : Google va faire appel de l’amende de 50 millions d’Euros infligée par la CNIL
Weiss Crypto réduit les notes de Litecoin et Cardano mais améliore celle de Monero

L’hôtel Salam de Bamako a abrité ce mercredi 11 septembre le Forum Régional Universitaire pour le Développement de Capacités en Agriculture (RUFORUM)  sous le haut parrainage du Président de la République son Excellence Ibrahim Boubacar Keita dans le cadre d’une nouvelle vision stratégique prenant ses racines dans l’agenda 2063 de la Commission de l’Union Africaine (CUA) avec 17 Objectifs du développement durable des Nations Unies.

Cette cérémonie d’ouverture du Forum était présidée par le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Professeur Mahamoudou FAMANTA , de la représentante du Ministre de l’agriculture, du président du Conseil d’Administration du RUFORUM Professeur George Kanyama-phiri, du Secrétaire Exécutif du RUFORUM Professeur Adipala EKEAMU ainsi que les recteurs et président des Universités.

En effet, l’objectif du RUFORUM est de mobiliser les dirigeants africains et le secteur privé pour faire progresser la réponse de l’Afrique à la transformation de l’agriculture et de l’enseignement supérieur; favoriser le lien entre le secteur de l’enseignement supérieur au Mali et le réseau d’universités membres du RUFORUM et faire le bilan des priorités de l’enseignement supérieur et de l’agriculture et des besoins de développement du Mali, pays sortant d’un conflit.

Pour rappel, le forum Régional Universitaire pour le Développement de Capacités en Agriculture (RUFORUM) est créé par dix vice-chanceliers en 2004. C’est aussi un réseau de 113 universités réparties dans 38 pays du continent africain ayant pour vision de créer “ des  universités dynamiques et transformatrices, capables de catalyser un développement agricole inclusif et durable pour mourir et créer la prospérité de l’Afrique.

Selon le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Professeur Mahamoudou FAMANTA, ce symposium arrive à un moment où le secteur agricole du continent est confronté aux problèmes d’inclusion de la jeunesse.

“ Mon département contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable notamment ceux de la faim “zéro “et pas de Pauvreté” a mentionné le Professeur.

Ainsi, l’engagement de la délégation et de la mission du RUFORUM est axé sur une rencontre avec l’institut polytechnique rural de recherche et de recherche appliquée, des parties prenantes de l’enseignement supérieur au Mali, des responsables du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des acteurs du secteur privé, ainsi que les responsables gouvernementaux seront organisés pour dialoguer sur l’état et l’avenir de l’enseignement supérieur et du processus de transformation au Mali.

A noter que cette cérémonie d’ouverture des travaux fut une occasion pour le ministre et les participants de faire le tour des stands qui font l’exposition de leurs produits faits à base des matières agricoles.

 

Diaka Sanogo Stagiaire Malijet.com

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0