Mountain View a annoncé plusieurs nouveautés au cours de son événement Search On 2021 le 29 septembre. Les nouvelles fonctionnalités concernent avant tout la reconnaissance d’image ainsi que la section Shopping de Google.

L’algorithme MUM se dévoile un peu

Lors de la conférence Search On, les observateurs ont surtout relevé l’arrivée prochaine de l’algorithme MUM, pour Multitask Unified Model. Annoncé succinctement lors de la conférence I/O en mai 2021 son fonctionnement se précise. Grâce à l’Intelligence artificielle (IA), il promet d’identifier des informations depuis des images, vidéos, audio ou texte. Capable de créer des connexions entre des sujets et concepts pertinents.

Ce système sera intégré à Lens, l’application de reconnaissance d’image de Google. Créé en 2017 le service propose actuellement d’identifier des plantes, animaux et autres via l’appareil photo de son smartphone. Lens est actuellement présent sur Android, il va arriver sur iOS via l’application Google. Il sera possible de lancer le service depuis l’application sur n’importe quelle image web ou photo. Il doit également s’inviter sur le navigateur Chrome pour être disponible à tout moment.