Google renonce à l’appel d’offre cloud de 10 Md$ du Pentagone

Google renonce à l’appel d’offre cloud de 10 Md$ du Pentagone

Après l'abandon du projet Maven en juin dernier, sous pression de ses salariés, Google renonce aujourd'hui à un autre appel d'offre du Pentagone. Le m

Partie 5 : Stéphane Berthaud, directeur technique chez Veeam Software France/North Africa : « Notre credo est d’apporter une protection et une disponibilité qui englobent tous les environnements »
Arouna Modibo Touré, ministre du Mali : « L’écosystème numérique de mon pays est complet et attrayant »
Renforcement de la connectivité : Orange s’offre un réseau reliant 8 pays d’Afrique de l’Ouest

Après l’abandon du projet Maven en juin dernier, sous pression de ses salariés, Google renonce aujourd’hui à un autre appel d’offre du Pentagone. Le ministère de la Défense américain veut refondre ses infrastructures cloud mais devra finalement choisir entre Microsoft et Amazon.

Le contrat JEDI du Pentagone, qui court sur 10 ans, est doté d’un budget de 10 milliards de dollars. (crédit : D.R.)
Le contrat JEDI du Pentagone, qui court sur 10 ans, est doté d’un budget de 10 milliards de dollars. (crédit : D.R.)
Google restera un jeune padawan. Lui, Microsoft et AWS se disputent depuis plusieurs mois l’obtention du projet JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) du ministère de la Défense américain. Le Pentagone se prononcera sur le fournisseur qu’il aura choisi pour répondre à ses besoins d’infrastructures cloud le 12 novembre. Et alors qu’Amazon était au départ parti gagnant, l’offre Azure de Microsoft prenait la tête des solutions envisagées par l’administration américaine en charge des armées en mai dernier.

La firme de Mountain View était déjà le mauvais élève de cette course. « L’entreprise veut aussi sa part de ce lucratif marché public mais a apparemment des difficultés pour répondre aux attentes requises pour ses datacenters », expliquait alors The Register. Il faut dire que le premier prix est tentant : un contrat évalué à près de 10 milliards de dollars. Mais Google a finalement décidé de se retirer.

De nouveaux principes IA, dictés par la volonté des salariés
La raison de ce retrait du projet JEDI ? Le projet Maven. Cet autre programme du Pentagone devait donner accès à ce dernier au logiciel d’apprentissage automatique TensorFlow de Google pour analyser des images de drones militaires. Cependant, en avril dernier, des milliers de salariés de l’entreprise ont signé une lettre adressée à son CEO, Sundar Pichai, pour protester contre ce partenariat. « Proposer cette technologie pour assister le gouvernement américain dans sa surveillance militaire – et des conséquences potentiellement mortelles – n’est pas acceptable » pouvait-on lire dans cette lettre.

Google se retirait aussi de ce partenariat en juin dernier en publiant un billet de blog où il exposait les principes de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle. « Nous voulons être clair sur le fait que nous ne développons pas d’IA pour qu’elle soit utilisée dans des armes, nous continuerons à collaborer avec les gouvernements et armées sur bien d’autres sujets tels que la cybersécurité, la formation, le recrutement, la santé ou le sauvetage. » Ce sont ces principes qu’invoque Google pour justifier son retrait de l’appel d’offres JEDI.

Les dépôts de propositions pour remporter le projet seront clos la semaine prochaine. Le Pentagone se prononcera le 12 novembre mais sa décision devra être validée par le Congrès américain deux jours après. Ce ne sera donc pas une course mais un duel.

COMMENTS

WORDPRESS: 7
  • comment-avatar

    … [Trackback]

    […] Info on that Topic: kinguiactu.info/google-renonce-a-lappel-doffre-cloud-de-10-md-du-pentagone/ […]

  • comment-avatar

    … [Trackback]

    […] Read More Info here on that Topic: kinguiactu.info/google-renonce-a-lappel-doffre-cloud-de-10-md-du-pentagone/ […]

  • comment-avatar

    … [Trackback]

    […] Info on that Topic: kinguiactu.info/google-renonce-a-lappel-doffre-cloud-de-10-md-du-pentagone/ […]

  • comment-avatar

    … [Trackback]

    […] Read More to that Topic: kinguiactu.info/google-renonce-a-lappel-doffre-cloud-de-10-md-du-pentagone/ […]

  • comment-avatar

    … [Trackback]

    […] Find More to that Topic: kinguiactu.info/google-renonce-a-lappel-doffre-cloud-de-10-md-du-pentagone/ […]

  • comment-avatar

    … [Trackback]

    […] Find More on to that Topic: kinguiactu.info/google-renonce-a-lappel-doffre-cloud-de-10-md-du-pentagone/ […]

  • comment-avatar

    … [Trackback]

    […] Find More on that Topic: kinguiactu.info/google-renonce-a-lappel-doffre-cloud-de-10-md-du-pentagone/ […]

  • DISQUS: 0