La transformation digitale bouscule le management traditionnel. Vous avez appris de bonnes vieilles méthodes ? Il faut tout changer (ou presque). Mais comment faire ? Que faire, surtout ? Pour répondre à ces questions, Luc Tardieu vient de publier chez Eyrolles un petit guide synthétique et pédagogique sur les transformations nécessaires du management : Devenez un manager agile – Réussir dans la transformation digitale.

Plutôt qu’un « manager agile », il conviendrait plutôt de parler de « manager à l’ère digitale », même si le second implique le premier. En effet, l’auteur s’intéresse d’abord à la transformation digitale en tant que telle avant d’en dériver les conséquences managériales. Ces conséquences sont d’abord vues d’un point de vue assez théorique avant d’être détaillées de manière très concrète, pragmatique et pédagogique.

La forme même de l’ouvrage, synthétique dans son approche, est hautement pédagogique. Chaque chapitre débute ainsi par une synthèse des objectifs. Il comporte ensuite un questionnaire d’auto-évaluation, des encadrés mettant en avant des points clés ou de vigilance. Puis il s’achève sur une synthèse des points à retenir. L’ouvrage se révèle donc un guide concret pour changer ses méthodes managériales.