Hope For Mali : un facilitateur entre les institutions  financières et les porteurs de projets au Mali

Hope For Mali : un facilitateur entre les institutions financières et les porteurs de projets au Mali

    Le secteur Agricole  est  confronté à d’énormes difficultés en Afrique, plus précisément au Mali.  Cette situation est  due au man

Dans 2 ans, Mac, iPhone et iPad pourront exécuter les mêmes applications
Covid-19 : quels impacts sur le comportement des consommateurs ?
Le Rwanda mise sur Carnegie-Mellon pour booster l’emploi dans les TIC

 

 

Le secteur Agricole  est  confronté à d’énormes difficultés en Afrique, plus précisément au Mali.  Cette situation est  due au manque de financement auprès des banques et des potentiels investisseurs. . Ce secteur Malgré tout, fait  preuve d’une forte résilience. En effet il est confronté à des difficultés récurrentes (sécheresses répétitives depuis des années 1970) .Les agriculteurs au Mali sont surendettés  et manque de formation, d’information et surtout l’absence totale d’une vision à long terme du système agricole. Pour pallier à cela Hope For Mali fait son apparition.

Elle a été créée fin 2017 au Mali, par Trois braves hommes qui sont Abdoulaye SALL, kola CISSE  et Herèba S Kouyaté .Une plateforme qui met en relation des coopératives d’agriculteur qui ont des terres et qui ont besoin d’être épaulé financièrement par des particuliers qui veulent investir dans l’agriculture, en achetant des actions  agricoles à durée  limitée de (6-12 mois). En plus de cela c’est un facilitateur entre les institutions financières et les porteurs de projet. Toutes personnes désireuses d’investir sont les  bienvenues  selon Héreba S Kouyaté. Les différents projets de Hope for Mali sont entrés autres la récolte du Coton, de l’Arachide, du Riz, de la Pomme de Terre, du Maïs et de l’Embauche.

Elle a pour objectif d’aider ces agriculteurs du Mali, les jeunes qui ont des idées innovantes pour développer leur business .En effet , le Mali a un bon potentiel agricole, on a l’eau ,on a la terre ,on a les hommes. L’économie du Mali reste dominée par le secteur primaire et notamment agricole, le développement de ce  secteur est un moyen efficace pour lutter contre le chômage des jeunes. « Nous voulons que notre plateforme puisse être accessible à tout le monde. C’est pourquoi nous voulons installer des stands dans les zones commerciales et agricoles enfin de pouvoir être en contact direct avec les investisseurs et porteurs de projets »dixit Hèreba S KOUYATE.

Les différentes procédures pour être investisseurs  à Hope For Mali sont :

– commencer à construire un portefeuille d’investissements sur HOPE FOR MALI et détenez une part dans des entreprises en lesquelles vous croyez.

– Accéder à la page complète du pitch et regardez la vidéo.

– Choisir les projets que vous souhaitiez.

– Investir à partir de 5000 FCFA aux côtés des professionnels et de sociétés de capital-risque.

– Rejoindre la discussion avec d’autres investisseurs et entrepreneurs.

– Construire et visualiser les investissements dans votre portefeuille.

– Recevoir sur les projets dans lesquels vous avez investi

– Faire partie de la plus grande communauté d’investisseurs en Afrique en rejoignant HOPE FOR MALI.

– Choisir les projets que vous souhaitiez.

Quelles sont leurs approches vis-à-vis des agriculteurs qui sont dans le besoin ?

Le co-fondateur affirme que : Nous utiliserons rentablement la somme générée par les parrainages et les sponsors agricoles pour permettre à nos agriculteurs d’avoir :

– de l’engrais de semences, main-d’œuvre de première qualité afin qu’ils cultivent plus de produit et aient de bonnes récoltes.

– Les techniques de mentorat et d’élevage intelligentes nécessaires.

– Accès aux marchés afin qu’ils puissent écouler leurs produits après récolte et de pouvoir gagner du profit significatif tout en étant une entreprise bien structurée.
Promouvoir l’innovation technologique dans la valorisation des ressources agricoles.

Hope for Mali lance un appel à toutes  les institutions financières (banque, opérateur économique) de s’associer à cette startup pour élargissement de  son champ d’activité. Hope for Mali  Contribue  à la promotion de l’écosystème entrepreneurial en Afrique, de ce fait, le gouvernement du Mali doit mettre un cadre légal pour ses plateformes innovantes, qui sont en voie de développement au Mali. Cette initiative est salutaire est à encourager.

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0