IBRAHIM DIAWARA PDG IBIGROUP : BTP : mettre en place un ERP adapté à la gestion à l’affaire

IBRAHIM DIAWARA PDG IBIGROUP : BTP : mettre en place un ERP adapté à la gestion à l’affaire

Le BTP est un secteur important au Mali. En effet, il contribue à hauteur de 6,6 % du PIB malienne. De plus, c’est l’un des rares secteurs où l’emploi

La révolution Blockchain, IoT, IA : les technologies disruptives qui n’épargnent aucun secteur (1ére Partie : l’agriculture)
Côte d’Ivoire: Orange lance une école pour les amoureux du numérique
I’M OK, le service d’intelligence artificielle qui met fin aux « coups de feu » et aux files d’attente

Le BTP est un secteur important au Mali. En effet, il contribue à hauteur de 6,6 % du PIB malienne. De plus, c’est l’un des rares secteurs où l’emploi est en croissance et il emploie environ 9% de la population active malienne . C’est dire toute son importance dans l’économie du pays .

La modernisation de la gestion est un chantier important pour les entreprises marocaines, avec l’ERP en tête des solutions à intégrer. Et pour cause, l’ERP apporte une réponse globale aux problématiques de l’entreprise, il permet de centraliser l’information et d’harmoniser les différents services. Les entreprises de BTP ne sont pas en reste, mais elles ont généralement un mode de fonctionnement spécifique qui exige des solutions adaptées.

Une gestion à l’affaire
Dans le BTP, les entreprises font la conception des produits directement selon les spécifications des clients. De ce fait, les entreprises de BTP fonctionnent souvent en mode projet, avec une gestion à l’affaire. C’est un mode de gestion hybride qui combine des processus verticaux (allocation de ressources et décisions), ainsi que des processus horizontaux (activités transversales et projets). Ce mode de gestion implique des besoins spécifiques auxquels les ERP classiques ne répondent pas. Or, un ERP inadapté est un investissement impertinent qui n’apportera pas de réels avantages à votre entreprise.

L’ERP verticalisé par métier
Heureusement, de plus en plus d’éditeurs proposent des ERP verticalisés par métier. L’ERP verticalisé permet de répondre aux exigences spécifiques de chaque métier. Pour ce faire, un benchmark des meilleures pratiques de chaque métier est établi pour concevoir l’ERP métier le plus adapté. Concrètement, c’est une surcouche de fonctionnalités métier qui est ajoutée à la base de l’ERP standard. L’ERP verticalisé s’adapte aux besoins fonctionnels de métiers tels que : l’industrie, le commerce, l’agroalimentaire, le BTP, les services, etc.

S’il s’adapte à votre activité, l’ERP métier n’est pas un ERP fait sur mesure pour chaque entreprise. Or, il faut voir l’ERP comme une solution à laquelle l’entreprise s’adapte aussi de son côté. Une solution ERP qui s’adapte aux minuties de votre gestion, en plus d’être coûteuse, ne vous apportera pas grand chose. L’ERP est sensé être un projet transformateur pour l’entreprise qui l’aide à améliorer sa performance et sa productivité.

ERP kingui : le logiciel ERP BTP
L’ERP kingui existe sous différentes déclinaisons métier. famib propose d’ailleurs un logiciel ERP dédié au secteur du BTP. C’est un logiciel de gestion complet qui couvre les différents besoins d’une entreprise de BTP tels que le suivi opérationnel des chantiers, le suivi du parc matériels, le pilotage des ressources humaines, la planification des actions, le calcul des indicateurs financiers, etc. Mais le principal apport du logiciel ERP BTP est son module de gestion à l’affaire.

Le module Affaires de ERP kingui permet de faire un suivi par projet (ou par affaire), en contrôlant et calculant la rentabilité de façon individualisée. Dans l’ERP kingui , l’affaire se présente comme une arborescence. Ses ramifications représentent une étape du projet, une tâche ou un domaine de compétence. Cette présentation dynamique permet une gestion à l’affaire plus fluide et plus simple.

famib www.famibmali.com est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de erp au Mali . ils sont accompagné plusieurs entreprise de BTP dans la modernisation de leurs processus et l’amélioration de leurs performance avec une solution ERP verticalisée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter www.famibmali.com .

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0