La communication unifiée, haro sur la collaboration

La communication unifiée, haro sur la collaboration

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », une phrase de Henry Ford qui peut s'appliquer parfait

MOHAMED DIAWARA PRESIDENT DE L’ASIM : Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
Silicon Valley malienne : De qui s’inspirer ?
Aides à la presse : la séduction des géants de la Tech

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite », une phrase de Henry Ford qui peut s’appliquer parfaitement aux communications unifiées et plus encore à la collaboration. Deux technologies se sont construites et ont évolué au fil du temps de manière indépendante, d’un côté le travail collaboratif a été promu par des outils Grand Public, alors que la téléphonie était en plein transformation et en attente de sa killer application. La réunion des deux était inéluctable avec en filigrane la transformation numérique des entreprises.

La communication unifiée, haro sur la collaboration
Evolution du poste de travail, partage de connaissance et de données, mobilité ubiquitaire, les communications unifiées ont épousé les différents bouleversements en développant une grande variété de fonctionnalités. Les DSI s’inquiètent de ce foisonnement en craignant de perdre la maîtrise des différentes solutions. Ils sont donc à la recherche d’une solution disposant de toutes les garanties de contrôle et de sécurité.

En même temps, les responsables informatiques veulent offrir aux utilisateurs un environnement complet de services pour profiter pleinement des outils de collaboration. La solution doit donc offrir une gamme complète de services, être facile à intégrer et simple d’utilisation. Bouygues Telecom Entreprises répond au double défi d’une offre maîtrisée et simple.

Une collaboration tout en maîtrise
Comment souvent dans les télécoms, les usages de la sphère privée se sont rapidement insinués dans l’environnement professionnel. Des solutions de partages de fichiers ont vite dépassé le simple cercle familial pour devenir un outil de travail au grand dam des DSI qui ont pu difficilement contenir cette vague de shadow IT. Si on ajoute à cela, l’arrivée au sein des entreprises de générations nativement au fait des dernières technologies et maniant les outils collaboratifs à la perfection, tous les ingrédients sont là pour que la collaboration devienne la killer application au sein des entreprises, à condition de fixer un cadre.

Bouygues Telecom Entreprises a pensé à la maîtrise des outils de collaboration au sein de son offre de communications unifiées. L’opérateur a mis en place différents outils de contrôle comme la gestion des droits d’accès où des autorisations sont affectées aux utilisateurs selon leur capacité à modifier ou à partager des documents. Cette gestion constitue un moyen pour éviter les fuites de données et constitue une première brique de sécurité pour se conformer aux contraintes réglementaires comme le RGPD.

Cette maîtrise porte également sur la capacité de gérer le cycle de vie des comptes : s’assurer de la fermeture d’un compte quand le collaborateur part et réattribuer un poste à l’arrivée d’un salarié. Enfin, dans le cadre d’un service de communication d’entreprise, le contrôle des coûts d’itinérance peut s’avérer essentiel pour des entreprises ayant une population nomade internationale importante.

Une collaboration complète et simplifiée
Une fois résolus les problèmes de contrôle, les responsables IT sont à la recherche d’une solution complète. L’offre en matière de collaboration est variée sur un marché très concurrentiel où les start-ups fleurissent et obtiennent un certain succès. Reste une problématique pour l’ensemble des acteurs, la maîtrise du réseau. En effet, derrière cette profusion d’échanges et de partages, le réseau est le plus petit commun dénominateur. L’intégration au sein des solutions de communications unifiées donne une expérience fiable et complète.

Bouygues Telecom Entreprises propose ainsi des interactions en temps réel (messagerie instantanée), pour optimiser son activité. On trouve aussi des outils de partage comme les ponts de conférence (audio ou vidéo), de partages de documents et applications de type « web guest » pour collaborer avec des membres externes. Un plug-in avec Skype for Business est disponible pour ne pas changer les habitudes des utilisateurs.

Le tout en prenant en compte la notification de présence et surtout de « joignabilité ». Ce qui signifie : identité unique (1 seul numéro présenté), pas d’appel perdu (sonnerie sur le fixe et le mobile) et le regroupement des messages vocaux via l’email. Les utilisateurs bénéficient d’un standard virtuel avec plusieurs services (annuaire d’entreprise, restrictions d’appels entrants et sortants, etc.). Au final, les communications unifiées sont devenues la porte incontournable pour une collaboration réussie.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0