La Nuit de l’entrepreneuriat : un Rendez-vous annuel entre les entrepreneurs

L’hôtel de Laïco   de l’Amitié de Bamako, a servi de cadre ce jeudi, 28 janvier pour l’ouverture de la 6ème édition de la nuit de l’entrepreneuri

L’Université Virtuelle du Mali UPP KINGUI : Une lueur d’espoir pour la population vivant dans les zones de conflit.
THD : la connectivité monte en première classe
Comment Facebook compte imposer sa future cryptomonnaie

L’hôtel de Laïco   de l’Amitié de Bamako, a servi de cadre ce jeudi, 28 janvier pour l’ouverture de la 6ème édition de la nuit de l’entrepreneuriat sous le haut parrainage du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle M. Mohamed Salia Touré. A la différence des autres éditions passées, celle de cette année est placée sous le sceau du Covid19, la pandémie mondiale qui a durement impacté les activités économiques de tous les pays du monde. La plateforme de visioconférence Kingui visio servira de canal pour diffuser l’évènement direct à travers le lien suivant :https://kinguievent.com/ke-admin/evenement/k-evenementsignup.php?evenement=MjA4.

Cette innovation technologique est l’œuvre du Group Famib, une entreprise Malienne qui œuvre pour l’évolution du numérique en Afrique plus particulièrement au Mali, qui est un partenaire technique dudit événement.

Ce rendez-vous annuel d’affaire entre les entrepreneurs, investisseurs, aspirants entrepreneur startup est un lieu d’échanges, de rencontre, de partage expériences entre ses différentes personnalités de l’écosystème du numérique venues divers d’horizon pour cet évènement de grande envergure dédiée à l’entreprenariat. La nuit de l’entreprenariat a pour vocation de valoriser et de promouvoir la compétitivité et la productivité des entreprises du secteur privé. Il envisage également de faciliter l’accès à des financements par la mise en relation avec les partenaires technique et financiers, afin de fortifier la résilience des PME qui font face à plusieurs maux qui assaillent leur développement.

L’initiateur de ce projet novateur est un jeune homme qui se nomme Bouba Traoré. Aux dires de L’organisateur, cette 6ème édition n’a pas été facile à cause de la covid19, qui a ébranlé les entreprises.

Au cours de Cette édition plusieurs thématiques sont au menu, notamment des discussions pour surmonter les challenges en temps de crise, la résilience des entrepreneurs face à la covid-19, le digital, levier de réussite de l’entrepreneur résilient, la diaspora et le développement du Continent Africain, Agrobusiness, numérique, financement Privé/Public.

Le Ministre M. Mohamed Salia Touré félicite les organisateurs pour cette « belle messe » des entrepreneurs Maliens. IL affirme « l’entreprenariat est essentiel pour le développement de notre pays, il joue un rôle clé dans la création de richesses, à la réduction de la pauvreté. La Nuit de l’entreprenariat est le moment idéal pour accroitre ses potentielles des uns et des autre dans la création de richesses.IL termine sur cette citation de Montesquieu : Il ne faut pas faire par les lois ce que l’on peut faire par les mœurs »..

Pour le premier panel le thème abordé est le challenge en temps de crise et la résilience des entrepreneurs face à la covid-19, pour mener le débat les panelistes étaient M.Abocana Maiga, Directeur du bureau d’études Logo Conseil , Ibrim Camara directeur d’un cabinet de conseil en ressource humaine  basé à Abidjan, Dramé Mahamadou entrepreneur, Modibo Mao Makalou économiste. Tous les acteurs ont dit à l’unanimité que le digital a joué un rôle primordiale en temps de crise et une alternative pour le développement de L’Afrique.

Vivement la prochaine édition de la Nuit de l’entrepreneuriat.

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0