Lancement des Workshpos de la SMTD :  Orienter le Mali vers le Futur!

Lancement des Workshpos de la SMTD : Orienter le Mali vers le Futur!

‘’Bienvenue dans le Futur’’, tel est le slogan à la fois de ces workshops, mais aussi de la SMTD, à l’occasion de cet atelier et surtout de la présent

Camp numérique : Le ministre Touré tient l’étrier pour les jeunes surdoués
Urbi et orbi : Orange-Mali : Allô… on vole les clients !
Jeunes entrepreneurs maliens et Vice-Président de la Banque Mondiale Des échanges fructueux et des engagements pour l’avenir !

‘’Bienvenue dans le Futur’’, tel est le slogan à la fois de ces workshops, mais aussi de la SMTD, à l’occasion de cet atelier et surtout de la présentation des activités de cette entité publique des hautes technologies qui sert d’interface entre le public client et consommateur, prestataires et opérateurs de transmission et de diffusion à la pointe du numérique.

Pour ses premiers ‘’Workshpos’’, la Société Malienne de Transmission et de Diffusion, SMTD, a réuni ce jeudi après-midi 28 février à son siège, le gratin du numérique, des hautes technologies et de la diffusion au Mali. La rencontre était présidée par Gaoussou Drabo, l’ancien ministre de la Communication et actuel vice-président de la Haute Autorité de la Communication, HAC, avec à ses côtés Ismaila Togola, le Directeur Général de la SMTD ainsi que des représentants du département de la Communication.

Si la matinée avait un caractère plus institutionnel, l’après-midi de ce jeudi était le rendez-vous  de plusieurs responsables d’entreprises privées du secteur, aussi bien national que des multinationales implantées au Mali, ainsi que bon nombre de partenaires du secteur public qui ont pris part à cet évènement.

Le Ministre Drabo, qui marque sa nette préférence pour son statut de journaliste à celui plus institutionnel, n’a pas manqué de souligner le partenariat fécond qui lie la HAC à la SMTD, dans le cadre de la régulation des diffuseurs de médias. La SMTD bien relevant du domaine public, fait partie des trois diffuseurs, dont deux privés, retenus par l’Etat pour opérer dans le secteur, explique M. Drabo. «Innover, garantir la qualité (des prestations) et progresser», voilà les maîtres-mots qui guident la SMDT pour donner une dimension sous-régionale de premier plan au Mali en matière de numérique.

Toute chose que confirme le DG Ismaila Togola qui explique que «la SMTD-SA, en tant que société d’Etat, est chargée du développement, de l’entretien, de l’exploitation des infrastructures de télécommunications, de Transmission et de Diffusion de programme TV/FM ainsi que la mise en œuvre des projets TNT et du projet Mali Numérique 20/20»

La SMDT opère et déploie à cet effet des outils modernes à travers une offre multiservice dont la fibre numérique, les Call et Data centers ou les services points hauts, afin d’apporter «la haute définition dans tous les foyers», se propose la société. Il s’agit rien moins que de booster le secteur et faire du numérique un important vecteur de productivité, une véritable industrie et surtout un important levier de l’économie nationale, explique Ismaila Togola. D’ailleurs, souligne le jeune patron de la SMDT, grâce à son dynamisme, la nouvelle économie, incarnée par le numérique, constitue «un important levier d’inclusion socialeà travers la création d’emplois (hautement qualifiés et surtout) de richesse». Et pour cause, en dépit d’un potentiel encore largement sous-exploité, le numérique, avec une part de 7% du PIB national, occupe déjà une place importante dans l’économie malienne.

Aussi, bon nombre d’entreprises de différentes tailles, ainsi que des start-ups ont-elles investi un secteur qui a donc besoin d’un accompagnement dynamique.

Le Dg de la SMTD se veut rassurant quant au souci de la société de transmission et de diffusion de nouer une coopération destinée à faire de la SMTD une opportunité pour le secteur privé numérique. Pour raffermir davantage ce partenariat avec les opérateurs privés, Ismaila Togola assure de sa volonté d’apporter appui et renforcement du secteur privé malien du numérique, en mettant à sa disposition des produits et supports de qualité au bénéfice mutuel de ceux qui sont désormais des partenaires privilégiés.

Yaya TRAORE

kinguiactu.info

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0