Bonne nouvelle pour l’école de programmation informatique Le Wagon. Par arrêté du 30 juillet 2018, ses diplômes sont désormais inscrits au niveau 2 du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) correspondant à un  Bac+3/4 pour les métiers de concepteur et de développeur d’applications web. Délivré par un organisme officiel, la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles) ce titre atteste d’un ensemble de capacités et d’aptitudes professionnelles reconnu par l’Etat  Outre un accès facilité à l’emploi une fois leur diplôme en poche, les étudiants pourront utiliser divers dispositifs (compte personnel de formation, financement par le Fongecif, Pôle Emploi, Aide individuelle à la formation, préparation opérationnelle à l’emploi collective, etc. ) pour financer une partie de leur formation.

Le Wagon a entrepris diverses démarches et partenariats afin de permettre au plus grand nombre de se former au développement web : un partenariat avec BNP Paribas pour le financement de la formation à un taux très avantageux, l’éligibilité à l’AIF pour les demandeurs d’emploi, ou encore la création de la Women Coding Academy (avec Social Builder) pour former des femmes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique.

Plus de mille développeurs formés 

Fondée en 2014 par trois Français – Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier – et implantée dans 18 villes et 12 pays, cette école s’est donné pour objectif de former des entrepreneurs, des personnes en reconversion, ou des jeunes diplômés aux langages de développement en un temps record. Ils ont en effet neuf semaines pour se former aux fondamentaux du développement web. Cette méthode semble avoir fait ses preuves puisque près de 1 200 personnes ont été formées au code depuis le lancement de la première structure. Etienne Moreau et Mathieu Geiler, deux jeunes de 25 et 26 ans eux-mêmes passés par cette formation l’été dernier,  sont à la tête de la franchise lyonnaise.