Les 4 principes directeurs du e-gouvernement:

Les 4 principes directeurs du e-gouvernement:

L’e-gouvernement ou administration électronique s’appuie sur Web et les TIC pour améliorer le service usager, l’efficacité des processus administ

Revue de la semaine du 17 juin 2019
Entreprenariat jeune: le ministère de l’Economique numérique lance la plus grande compétition de Startups au Mali
Soirée montréalaise «Successful ICO projects»

L’e-gouvernement ou administration électronique s’appuie sur Web et les TIC pour améliorer le service usager, l’efficacité des processus administratifs et la communication entre l’administration et ses administrés. L’e-gouvernement est vecteur de progrès que ce soit en termes de qualité de service, de délais, de coûts ou de productivité des agents publics. De fait l’e-gouvernement est une démarche de changement car il provoque la transformation progressive du fonctionnement des administrations.
Ses principes directeurs sont les suivants :

Les utilisateurs attendent avant tout une solution la plus accessible et intuitive possible pour résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs obligations. Indépendamment des horaires, de leur situation géographique, sociale et technologique, les utilisateurs doivent pouvoir accéder aux services en ligne de l’administration.
Ils ne peuvent ni ne doivent pas connaître le fonctionnement interne, le langage et les procédures des administrations auxquelles ils s’adressent. C’est à l’administration de s’adapter à l’usager et non l’inverse.
Les données déjà disponibles et connues de l’administration ne doivent pas être constamment redemandées ; les administrations et autorités doivent partager et utiliser le plus possible leurs données mutuelles.
Les formalités administratives doivent être progressivement limitées au strict minimum (simplification administrative).
Les TIC offrent :

Pour les usagers la possibilité d’accroître l’accessibilité et la disponibilité du service public (faire sa demande sans se déplacer et en dehors des heures de bureau).
Pour l’administration, une occasion rêvée de repenser la façon dont elle travaille dans un contexte de service orienté usager.
La vision de l’e-gouvernement se traduit par un guichet unique conçu selon les besoins de l’utilisateur et non plus selon l’organisation interne des services publics. Depuis 10 ans nous avons développé une expérience unique en matière de démarches en ligne et de formulaires intelligents dans plusieurs pays et avons eu la chance de servir quelques administrations pionnières en matière de guichets uniques.

L’un des objectifs est de vous partager nos expériences et celles de nos clients en vue de nourrir notre réflexion commune et simplifier la vie de l’usager (citoyen, entreprise, association) tout en lui permettant de participer pro-activement au traitement de ses demandes et déclarations pour contribuer à une meilleure efficacité de l’administration.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0