IA, AI, Intelligence Artificielle… Y a-t-il un seul jour où vos lectures ne comportent aucun de ces termes ? L’IA est partout, elle envahit tout, peut-être demain sera-t-elle tout. Bon. Mais à quoi sert-elle exactement ? Cette dernière question reçoit aujourd’hui une série de réponses dans un livre de Stéphane Roder publié aux éditions Eyrolles, « Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise ».

Bien sûr, il faut commencer par redéfinir les concepts de base, première partie nécessaire. Puis l’auteur nous explique des usages concrets actuels dans certaines entreprises emblématiques et les raisons de leur émergence. L’IA y est présentée comme une suite logique de la digitalisation. L’auteur veille ensuite à lister des transformations possibles des principaux métiers de l’entreprise rendues possibles grâce à l’IA avant de s’attaquer aux conditions et modalités de la mise en oeuvre de cette technologie. Enfin, l’auteur casse certains mythes et livre une analyse prospective.

Un peu panégyrique, et donc pas suffisamment critique sur les faiblesses des outils évoqués, cet ouvrage donne des idées et des envies, de l’enthousiasme, un désir d’être déjà demain. Peut-être que le réveil sera un peu rude. En attendant, le texte se lit aisément et parvient à séduire avec un sujet sur lequel on croyait avoir tout vu, tout lu et tout entendu.