Unicef France s’est associé au groupe de conseil IT Margo pour organiser un hackathon solidaire axé sur le thème de la blockchain. Pendant 3 jours, du 27 au 29 septembre, les participants (étudiants, développeurs, chefs de projet, et spécialistes de la blockchain, entre autres) devront imaginer une solution liée à cette technologie qui sécurisera les étapes clés de la vie de l’enfant. Parmi elles, l’enregistrement de son état civil, la validation de ses compétences scolaires et diplômes et l’enregistrement de son carnet de santé.

Pour cette première édition, le nombre de places a été limité à 50 participants. Ces derniers ont la possibilité de concourir en équipe ou de manière individuelle, Les organisateurs recommandent toutefois aux candidats de réunir au moins deux personnes ayant des compétences en développement informatique afin de pouvoir fournir la solution la plus opérationnelle possible pour l’Unicef. Des compétences précises autour de la blockchain seront utiles, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert du domaine pour pouvoir concourir. Les participants devront toutefois se munir de leur propre matériel informatique. Ils devront déposer leurs dossiers de candidatures avant le jeudi 26 septembre à minuit.

48 heures de compétition au sein de l’accélérateur laPiscine

Ce hackathon aura lieu à laPiscine, un accélérateur de start-ups installé 8 rue Christophe Colomb, dans le 8 e arrondissement de Paris.  Les locaux seront ouverts de 8h à 22h . Tous les repas seront pris en charge et offerts aux participants. L’événement se clôturera le dimanche par une présentation des solutions de chaque équipe, devant un jury d’experts, qui récompensera le meilleur projet. Chacun des membres de l’équipe lauréate remportera 200€ versés sous forme de bons d’achats.