Mali Numérique

Mali Numérique

Piloté par la Société Malienne de Transmission et Diffusion  (SMTD-SA), Mali Numérique 2020 est un projet gouvernemental qui consiste à la fourniture,

Mali :Pourquoi le Group Famib à mis au point son ERP Kingui Selon Amadou Diawara le CEO du Group Famib un ERP est un outil indispensable pour une PME ?
Le Mali obtient 22 milliards FCFA auprès des investisseurs
Les TV Samsung pourront se connecter à vos Smartphones dès 2019

Piloté par la Société Malienne de Transmission et Diffusion  (SMTD-SA), Mali Numérique 2020 est un projet gouvernemental qui consiste à la fourniture, l’installation et la mise en service des outils suivants :

  • Un backbone de fibre optique interurbain d’une longueur totale de 817 Km composé de la liaison Mopti-Gao sur 420 Km, de la liaison Mopti-Koro-Bi sur 199 Km et de la liaison Gao-Labezanga sur 198 Km D’un réseau FTTH de 100 Km ;
  • Un réseau de surveillance composé de 200 caméras, 50 sites LTE ;
  • Une plateforme d’identification électronique permettant la conception pour la population des cartes d’identité électronique. La capacité est de 20 millions de cartes et une fourniture de matérielle pour la production de 8 millions de cartes. Un bâtiment qui abritera le serveur de ce système est pris en compte dans le projet.

Les caractéristiques des objectifs définit dans le cadre de Mali Numérique sont :

  • D’étendre le réseau de backbone national aux localités du pays Dogon et boucler les liaisons FO de Gao et Tombouctou ;
  • De renforcer la sécurité de la population ;
  • D’interconnecter les structures de l’Etat par fibre optique ;
  • De Permettre la fourniture de carte d’identité électronique afin de s’aligner sur les normes régionales et internationales.

Le projet prend en compte cinq étapes :

  1. Demande de financement auprès du Gouvernement Chinois à travers Exim Bank
  2. Convenir des périmètres du projet et du contrat avec le fournisseur Huawei ;
  3. Signature et passation du Marché à Huawei ;
  4. Exécution du projet par Huawei et suivi par la SMTD ;
  5. Réception du projet.

Les résultats attendus à la suite de Mali Numérique sont :

  • La fiabilité et sécurisation des liaisons fibres optiques du backbone nationale de l’Etat ;
  • L’augmentation des zones de couverture du réseau LTE et meilleur fonctionnement des caméras et PTT ;

L’augmentation des surfaces surveillées par les caméras ;

  • Identification correcte des populations maliennes et diminution des cas de fraudes sur les identités ;
  • L’intervention plus rapide des agents.

Ce projet mis en œuvre par Huawei et piloté par la SMTD-SA est financé par Exim Bank auprès du Gouvernement pour un montant de 86 492 359 978 FCFA.


A propos de la Société Malienne de Transmission et Diffusion (SMTD-SA)

La Société Malienne de Transmission et Diffusion a pour missions : la transmission des multiplex de programmes de services publics de télévision, la transmission des programmes de services publics de radiodiffusion sonore, la diffusion des multiplex de programmes de services publics de télévision en mode numérique, la diffusion de programmes et multiplex de programmes de radiodiffusion sonore en mode numérique, en modulation d’amplitude, la transmission et la diffusion de programmes d’éditeurs de services privés de communication audiovisuelle conformément aux textes en vigueur. Elle est aussi chargée d’exploiter,  d’entretenir et de développer les réseaux de transmission par satellites, par faisceaux, hertziens, par fibre optique et par tous autres moyens électroniques, de gérer les infrastructures nationales de fibre optique.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0