Miner de l’Ethereum plus rentable que le Bitcoin pour les frais

  En septembre, il était sans conteste plus intéressant financièrement d’être un mineur Ethereum plutôt qu’un mineur Bit

Facebook a 15 ans
700.000 € requis pour construire le 1er Data Analyses Center du Cameroun
40 points numériques communautaires bientôt en service au Bénin

 

En septembre, il était sans conteste plus intéressant financièrement d’être un mineur Ethereum plutôt qu’un mineur Bitcoin. Les frais de transaction perçus par les mineurs Ethereum était six fois supérieurs à ceux de Bitcoin sur la période.

En août et septembre, on peut sans hésitation parler de surchauffe sur la blockchain Ethereum. En raison d’une activité frénétique sur le secteur de la finance décentralisée, le point de saturation était largement atteint.

Cette situation présente au moins un avantage pour les mineurs : des revenus tirés des frais de transaction en plein boom. Glassnode fait d’ailleurs le bilan pour le mois de septembre. Les frais sur Ethereum culminent à 166 millions de dollars sur la période.

Les fees Ethereum supplantent ceux de Bitcoin depuis juin

En comparaison, ces frais atteignaient ‘seulement’ 26 millions de dollars pour le Bitcoin. Pour les mineurs, c’est donc une bonne affaire. Mais la tendance n’est pas nouvelle cependant. Septembre est la confirmation des mois précédents.

En effet, comme le souligne CoinDesk, les frais sur Ethereum supplantent ceux de Bitcoin depuis maintenant le mois de juin. C’était la première fois alors. La raison reste toujours la même : la DeFi. Les protocoles s’appuient en effet essentiellement sur la blockchain Ethereum.

En outre, c’est à partir de juin que l’activité de ces services crypto s’envolait pour avoisiner aujourd’hui les 11 milliards de dollars de fonds engagés. Au début de l’été, surtout, le très populaire Compound lançait son token de gouvernance. De nombreux protocoles DeFi lui emboitaient le pas ensuite, y compris Uniswap avec son jeton UNI.

Une inflation générée par la DeFi et les tokens de gouvernance

Avec la finance décentralisée s’est donc creusé l’écart entre Ethereum et Bitcoin sur cette douloureuse question des frais. En juin, la différence entre les deux blockchains était de seulement 10 millions de dollars.

En août, elle culminait déjà à plus de 70 millions. Mais c’est véritablement en septembre, donc, qu’elle atteignait son apogée avec respectivement 166 et 26 millions de dollars pour les mineurs Ethereum et Bitcoin.

Fin septembre, le coût de traitement des transactions sur la blockchain Ethereum retrouvait cependant un niveau supportable, en comparaison, à environ 2,342 dollars. Plus tôt dans le mois, ce chiffre atteignait 11 dollars.

Une nouvelle envolée des frais n’est pas à écarter cependant. Les acteurs de la DeFi ne l’ignorent pas d’ailleurs. Ainsi, ces protocoles s’empressent à présent de basculer sur une architecture Layer 2. Et cela concerne y compris les plateformes DeFi les plus populaires, dont Uniswap, Aave et Synthetix.

Source: Cryptonaute.fr

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0