Python fait un bond en avant selon l’indice Tiobe

Python fait un bond en avant selon l’indice Tiobe

La popularité du langage Python fait un bond en avant dans les deux indices de popularité des langages de programmation publiés par Tiobe. Les langage

Les URL malveillantes devenues endémiques dans les mails
Mobile money en Côte d’Ivoire : la croissance s’accentue en 2018, +20 milliards FCFA de recettes
La messagerie Thunderbird fait son retour

La popularité du langage Python fait un bond en avant dans les deux indices de popularité des langages de programmation publiés par Tiobe. Les langages Java, C, C++, VisualBasic.Net, Kotlin, Matlab, Rust et TypeScript gagnent également du terrain tandis que Ruby et F# sont en perte de vitesse.

Parfait pour l’informatique, Python simplifie des tâches variées, depuis l’automatisation des systèmes jusqu’à l’apprentissage machine.
Parfait pour l’informatique, Python simplifie des tâches variées, depuis l’automatisation des systèmes jusqu’à l’apprentissage machine.
En 2018, c’est le langage Python qui a gagné le plus en popularité selon l’indice Tiobe des langages de programmation. Ainsi, entre janvier 2018 à janvier 2019, Python a gagné 3,62 points de pourcentage, et se classe en troisième position ce mois-ci avec une part de 8,294 %.

Selon Tiobe, Python est le premier langage le plus souvent enseigné dans les universités aujourd’hui. Il se distingue dans les domaines de la statistique, de l’intelligence artificielle, des tests de systèmes et du scripting. « Et il domine dans le domaine de la programmation Web et de l’informatique scientifique », a déclaré Tiobe.

Python facilite la programmation

L’index Tiobe est basé sur une formule qui évalue les recherches sur les langages dans les moteurs de recherche comme Google, Bing et Wikipedia. La formule estime le nombre d’ingénieurs qualifiés, de cours et de fournisseurs tiers pertinents dans le langage donné.

AdTech Ad
« Des langages établis comme Java, C, C++, et Visual Basic.net ont également connu des gains d’année en année. De manière générale, les langages grand public ont gagné en popularité, ce qui réduit les chances d’adoption de langages plus confidentiels », a déclaré Paul Jansen, le CEO de Tiobe.

Kotlin bientôt dans le Top 20
L’indice Tiobe de janvier 2019 met en évidence la montée en puissance de langages comme Matlab, passé de la 18e place, il y a un an, à la 11e place cette année, et Kotlin, passé de la 39e à la 31e place. Le langage Rust est passé de la 46e à la 33e place tandis que TypeScript a grimpé de la 167e à la 49e place. Matlab devient populaire dans l’industrie automobile tandis que TypeScript fait figure d’alternative plus sûre à JavaScript.

Selon Tiobe, Kotlin pourrait entrer dans le Top 20 cette année, compte tenu de la demande des clients, également prêts à payer pour le support. L’indice pense que l’adoption de Kotlin sera rapide sur le marché des applications mobiles industrielles. Du côté des perdants, Ruby a chuté de la 11e à la 18e place par rapport au mois de janvier de l’an dernier, tandis que F# a chuté de la 40e à la 64e place. Tiobe ne fournit aucune explication sur cette dégringolade.

Le Top 10 de l’indice Tiobe en janvier 2019
Les 10 premiers langages de l’indice Tiobe de janvier sont :

Java (16,904 %)
C (3,337 %)
Python (8,294 %)
C++ (8,158 %)
Visual Basic.Net (6,459 %)
JavaScript (3,302 %)
C# (3,284 %)
PHP (2,68 %)
SQL (2,277 %)
Objective-C (1,781 %)
Le Top 10 de l’Indice PyPL pour janvier 2019

L’indice rival PyPL Popularity of Programming Language, basé sur la fréquence de recherche sur Google de didacticiels sur les langages, a également été dominé par Python.

Les 10 premiers langages de l’indice PyPL de janvier sont :

Python (25,95 %)
Java (21,42 %)
JavaScript (8,26 %)
C# (7,62 %)
PHP (7,37 %)
C/C++ (6,31 %)
R (4,04 %)
Objective-C (3,15 %)
Swift (2,56 %)
Matlab (2,04 %)
Une erreur dans l’article?
Proposez-nous une correction
Article rédigé par

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0