Selon Amadou Diawara CEO Groupe FAMIB au  Panel Inaugural dont le thème est Fintech, Digitalisation : Quelles opportunités dans les Métiers de la Finance ?

Selon Amadou Diawara CEO Groupe FAMIB au Panel Inaugural dont le thème est Fintech, Digitalisation : Quelles opportunités dans les Métiers de la Finance ?

Les Fintech révolutionnent les métiers de la finance Les Fintech bouleversent le secteur financier. Les banques traditionnelles doivent alors tout me

La prison à vie pour un vendeur de Bitcoin?
Kiro’o Games ouvre son capital et permet d’investir à partir de 250 000 F.Cfa
Présidentielle au Sénégal : Macky Sall explore les assistants virtuels

Les Fintech révolutionnent les métiers de la finance

Les Fintech bouleversent le secteur financier. Les banques traditionnelles doivent alors tout mettre en œuvre pour conserver leurs parts de marché. Voilà la raison pour laquelle elles ne cessent d’innover. Il faut savoir que certaines d’entre elles n’hésitent pas à investir dans des entreprises émergentes pour assurer leur survie.

 

Avec l’émergence des nouveaux acteurs, les établissements financiers proposent continuellement des services innovants tels que les paiements mobiles, les solutions de crédit, etc. Les courtiers sont actuellement remplacés par les algorithmes.

Par ailleurs, les banques en ligne se multiplient. En effet, il faut croire que le marché a bien évolué grâce à l’arrivée des Fintech. Ils ont réellement poussé les banques traditionnelles à se réinventer.

Celles-ci doivent impérativement satisfaire les actionnaires. Certaines travaillent maintenant en collaboration avec des sociétés de prêt en ligne. D’autres s’allient avec des fournisseurs de technologie reliant les réseaux de partenaires commerciaux mondiaux. Auparavant, elles ont notamment misé sur la confiance de leurs clients.

Les stratégies des banques traditionnelles face à l’émergence des Fintech

Les Fintech s’imposent actuellement sur le marché bancaire. Elles se servent de la technologie numérique pour lancer des services bancaires innovants, à moindre coût. C’est la principale clé de leur succès.

Ces dernières années, leur développement dans l’industrie financière s’est confirmé. Leur progression est vraiment spectaculaire. Par conséquent, il est tout à fait normal que les groupes financiers traditionnels s’en méfient.

Ils craignent de perdre une partie de leur activité au profit des jeunes pousses. Ils doivent alors faire évoluer de manière rapide leurs systèmes. Néanmoins, ils y voient également des opportunités.

Ces groupes bancaires traditionnels reprennent les concepts que les Fintech ont mis en place pour améliorer l’expérience client. Ils réagissent progressivement face à la digitalisation. Ils n’ont pas d’autres choix que d’innover.

Leur stratégie consiste à acquérir des Fintech afin de développer des offres à la fois rapides et moins contraignantes pour leurs clients. En effet, le partenariat est devenu un moyen d’intégrer plus facilement des solutions innovantes au parcours client, dans un environnement très concurrentiel.

Les professionnels de la finance s’adaptent pour survivre

Pour assurer leur survie, les professionnels de la finance vont devoir s’adapter à la situation pour rester compétitifs face à leurs concurrents. Ils offrent actuellement des solutions comme les contrats d’affacturages.

Aujourd’hui plus qu’hier, ils doivent mieux comprendre les attentes des consommateurs. Il est dans ce cas indispensable pour eux d’étudier et d’assimiler les habitudes de consommation de leurs clients.

Certains d’entre eux développent des systèmes en interne afin de concurrencer les Fintech. Cependant, ils doivent réaliser des investissements importants pour pouvoir offrir une meilleure expérience client, automatiser les missions courantes, etc. Notons qu’à présent, les nouveaux acteurs affichent nettement leur ambition de révolutionner le marché.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0