Un grand « BOOM » dans l’évolution du numérique au Mali !

Un grand « BOOM » dans l’évolution du numérique au Mali !

      L’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre d’une stratégie de développement organisationnel et structure

Aruba lance ClearPass Device Insight et une gamme de points d’accès 802.11ax
Adoption des cryptos: cette banque informe les clients sur Bitcoin
La non-scolarisation des filles au Mali : « Un frein au développement du pays »

 

 

 

L’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre d’une stratégie de développement organisationnel et structurel est primordiale, c’est dans cette optique que le Groupe FAMIB et l’AGETIC (Agence des Technologies de l’Information et de la Communication) viennent de signer une convention de partenariat pour l’évolution du numérique au Mali ce vendredi 17 janvier 2020 dans la salle de conférence de l’AGETIC. Les deux structures ont un objectif commun, celui de faire du Mali un pays fièrement numérique.

Selon M. Hamed Salif Camara Directeur Général de l’AGETIC « nous sommes l’Agence qui est en charge de développer les infrastructures TIC, des services publics et parapublics et des collectivités territoriales.  Pour parvenir à cela, depuis 15 ans nous avons signé des partenariats avec d’autres structures privées, avec qui

nous avons construit des infrastructures robustes qui arrivent a interconnecter plus de 500 structures publiques du service de l’Etat. En effet, Le numérique est une alternative pour le développement de notre pays, il faut que l’administration malienne soit davantage plus efficiente. Nous devons renforcer les capacités des cadres de l’Etat, dématérialiser les processus et les procédures dans les différents services de l’ETAT. Pour l’atteinte de ces objectifs l’AGETIC a décidé aujourd’hui de signer cette convention avec le Groupe FAMIB, une référence dans le domaine du numérique au Mali.»

L’accélération des systèmes de l’information et de la communication connaît une croissance sans précédent et le Numérique est devenu incontournable dans le monde. Cette signature a pour objectif également de faciliter les démarches administratives des citoyens du Mali de l’intérieur et de l’extérieur à avec la mise à disposition bientôt de l’E-administration. La date du 17 janvier est désormais enregistrée comme étant celle du changement et de la révolution numérique au Mali.

« Le Groupe FAMIB a pour Objectif de soutenir l’AGETIC dans le cadre de ce partenariat, afin de dématérialiser  tous les  processus administratifs de notre pays.  Ce partenariat gagnant- gagnant est un challenge pour nous, une responsabilité et surtout une reconnaissance pour tous ce que nous avons fait pour l’écosystème du numérique au Mali. Le GROUPE FAMIB à des partenaires à travers le monde, mais signer une convention avec une structure étatique de taille comme l’AGETIC est sans doute une fierté pour nous. Nous sommes prêts à collaborer avec les différents partenaires de l’AGETIC » Affirme le PDG du GROUPE FAMIB M. Amadou Diawara

Les deux structures ont témoigné que le numérique est l’une des alternatives pour le développement de notre pays. Elles  ont la vocation de rendre plus accessible l’administration aux citoyens. L’un des objectifs de cette signature est de faciliter l’accès aux informations et aux besoins administratifs des citoyens maliens de l’intérieur et de l’extérieur avec la mise à disposition bientôt de l’E-administration, l’administration en ligne.

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0