Une Lueur d’espoir pour le  continent africain et sa diaspora

Une Lueur d’espoir pour le continent africain et sa diaspora

        ‘’Mobiliser les ressources et compétences autour des projets socio-économiques innovants du continent’’ ;’

Réseaux sociaux : 98% des 139 millions d’utilisateurs de Facebook en Afrique se connectent sur mobile (rapport)
Sénégal : sitôt réinstallé dans ses fonctions, Macky Sall promet de renforcer l’appui aux start-up
Assemblée Générale du Groupement Professionnel des Agences de Communication (GPAC)

 

 

 

 

‘’Mobiliser les ressources et compétences autour des projets socio-économiques innovants du continent’’ ;’’Impliquer la diaspora pour le développement du continent’’, car celle-ci est considérée par l’Union Africaine, UA, comme la 6ème région de l’Afrique, voilà quelques-uns des objectifs qui ont suscité le lancement, en août 2019 à Ottawa au Canada, de Africa Development Network (ADN).

Il s’agit d’un réseau professionnel international associatif, à but non lucratif qui œuvre en faveur du développement socio-économique de l’Afrique et de sa diaspora.

L’Afrique a une superficie de plus de 30 millions de km2, ce qui en fait la  3ème superficie des terres émergées du monde, si l’on compte l’Amérique des deux hémisphères comme un seul continent. Elle dispose de beaucoup de potentialités, que le réseau ADN entend contribuer à mettre en valeur, en mobilisant donc l’importante diaspora et ses ressources autour des initiatives de développement.

 

Comme le souligne André Gallo Azambou, le promoteur de cette organisation et Président de son conseil d’Administration, il est nécessaire de conjuguer les efforts, pour  la création d’une organisation fédératrice des ressources et potentialités en faveur du continent  Africain.

L’Afrique a besoin d’une telle organisation pour s’émanciper, tel est leitmotiv des initiateurs du réseau ! Car en effet, Africa Development Network est engagé à permettre l’interconnexion entre tous les africains, afro-descendants et amis de l’Afrique, porteurs de projets en faveur du continent ou de la diaspora. Il s’agit, à travers la mise en œuvre de cette stratégie gagnante, d’accélérer de manière endogène l’implémentation et le succès de ces différents projets, grâce aux ressources multiformes, dont dispose le réseau ADN. L’ambition de cette organisation a d’ailleurs été, dès sa création, de travailler pour devenir l’une des principales organisations socioprofessionnelles représentatives de la diaspora africaine dans le monde. L’un des objectifs vise ainsi à contribuer à la réduction des difficultés auxquelles le continent est confronté.

En juste une année d’existence, le réseau ADN a déjà à son actif plusieurs projets de dimension panafricaine que l’organisation a initiés et pilotés avec succès dans les domaines aussi variés que le renforcement des capacités de ses membres ou la promotion du secteur de l’entrepreneuriat.

Ce domaine est d’ailleurs une nouvelle vitrine, car compris par le réseau ADN comme un levier essentiel et un maillon incontournable pour le développement du continent. C’est dans cette dynamique qu’Africa development Network inscrit ses actions, notamment pour la promotion de la compétitivité et la productivité des entreprises du secteur privé africain. Concernant la promotion de l’entrepreneuriat jeune, ADN a co-organisé en février 2020 à Douala (Cameroun) avec l’Association pour la promotion des Initiatives de Développement Économiques Endogènes en Afrique (Association IDÉE-Afrique), la 1ère édition des Journées Entrepreneuriales, de Découvertes et d’Échanges (JEDE-PEJECIR 2020) pour promouvoir et valoriser les projets d’innovation sociales portés par les jeunes, confirmant ainsi son ancrage africain . ADN valorise par ailleurs la culture  africaine dans le monde, en s’investissant dans la recherche de l’innovation de même que dans le domaine de la santé publique pour le bien-être de la population.

L’organisation Africa Development Network dispose pour ce faire de plusieurs supports de communication interactifs, d’une plateforme digitale (WhatsApp), d’un site web et de divers médias sociaux. Ces supports facilitent la connexion entre les professionnels africains et ceux de la diaspora et du terroir. Le réseau offre aussi l’opportunité à tous leaders désireux de voir implantée une antenne dans leurs pays, d’effectuer la demande de création auprès du conseil d’administration.  

« L’Afrique peut se prévaloir de compter sur le soutien de l’une des diasporas les plus dynamiques au monde. C’est une opportunité que ADN a su capitaliser en travaillant à la mobiliser autour des enjeux du développement du continent » selon Patrick Demanou, co-fondateur et administrateur en charge des relations avec l’Afrique.

Pour la bonne réussite de ces différents projets, ADN a  donc noué  plusieurs partenariats, notamment avec le regroupement francophone de Barrhaven, Olympiades, Epelle-moi Canada, Unearth Education ou African Canadian Association of Ottawa, le Groupe Famib au Mali … afin d’implémenter des initiatives dans les domaines aussi variés que la promotion du développement décentralisé, des services Tics ou encore des investissements productifs et du consulting, etc.

Aux côtés d’André Azambou, l’organisation regroupe des pionniers qui travaillent d’arrache-pied pour la réalisation de ses objectifs. Ainsi, outre Amadou Diawara, le point focal du Mali, CEO du Groupe Famib et fondateur de l’Université Virtuelle du Mali et du Complexe scolaire virtuel Kingui School, on retrouve plusieurs responsables de divers horizons géographiques et professionnels.Ces différents responsables interviennent et pilotent les multiples secteurs d’activités où s’investit l’organisation.

Les outils de communication privilégiés pour les échanges entre les membres sont les suivants :

Un compte FaceBook : https://www.facebook.com/AfricaDevelopmentNetwork/ Un site web:
Un groupe Whatapp :
https://chat.whatsapp.com/KufcGEteJc10Bwp8SB5Qj2
Un compte Twitter :
https://twitter.com/africadevelopm3
Un compte Linkedln : https://www.linkedin.com/in/africa-development- network-72baa4186/
Un compte Instagram :
https://www.instagram.com/africadevelopmentnetwork/
www.africadevelopmentnetwork.org
Une adresse officielle de contact :
contact@africadevelopmentnetwork.org

Telegram: https://t.me/joinchat/OYStGhdvK9hOhUy3UGqaUg

Rokia Diawara

Journaliste Kingui Actu

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0