Voix Off : quel intérêt dans vos vidéos ?

Un gros plus souvent négligé dans les vidéos.       Pas facile de créer une vidéo informative de toutes pièces. Que celle-ci soit corporate

Maroc : Inwi lance son service de mobile money
Revue de la semaine du 27 mai 2019
Ce que tout le monde doit savoir sur la cyberpsychologie

Un gros plus souvent négligé dans les vidéos.

     

un micro de podcast

Pas facile de créer une vidéo informative de toutes pièces. Que celle-ci soit corporate, pédagogique ou institutionnelle, le cœur de votre problématique demeure inchangé : retenir l’attention de votre audience. Si vous n’avez pas encore envisagé d’intégrer une voix off dans vos vidéos, vous pourriez changer d’avis en découvrant ses nombreux avantages. Entre l’incarnation de votre identité de marque, le renforcement de votre message et la dynamisation de votre contenu, la voix off apporte une réelle valeur ajoutée à vos vidéos.

Pourquoi attirer l’attention des spectateurs avec une voix off ?

La voix off est ainsi un moyen privilégié pour conserver l’intérêt des spectateurs tout en transmettant un maximum d’informations au sein d’une vidéo. Alors, pourquoi s’en priver ?

Vous n’avez que quelques secondes pour intéresser votre cible

À l’heure du tout-numérique, les informations s’enchaînent à une vitesse fulgurante. Les internautes sont particulièrement volatiles, et passent d’une information à une autre en un temps record. La guerre du clic peut débuter, avec, en jeu, un élément capital de l’existence de votre organisation : l’attention du public cible.

En effet, il est absolument essentiel de capter et de retenir l’intérêt de votre auditoire de manière rapide et efficace, sous peine de voir votre vidéo purement et simplement ignorée. Au milieu d’un océan de contenus similaires au vôtre, il vous faudra vous démarquer, et multiplier les actions permettant de retenir le précieux intérêt de votre auditoire. La voix off fait partie de ces outils indispensables à l’accroissement de votre visibilité, tout en renforçant votre message.

Évidemment, plus votre vidéo sera courte, plus grandes seront vos chances de conserver l’attention des internautes. Il est ainsi fortement recommandé de réaliser des vidéos de moins de 90 secondes, sous peine de perdre l’attention précieuse de votre audience. Vous disposez ainsi d’une minute et de trente secondes seulement pour susciter, conserver, et marquer durablement l’intérêt de votre auditoire. Superposer une voix off à votre vidéo permet ainsi de transmettre le plus d’informations possible à votre cible en un rien de temps, tout en retenant rapidement son attention par des inflexions de voix, du suspens, et même de l’humour.

Stimulez les sens de votre audience

Si l’adage affirme qu’une image vaut mille mots, imaginez l’impact que peut avoir une vidéo accompagnée d’une narration. La voix off permet en effet d’appuyer le message transmis par les images de votre vidéo, en explicitant ce qui ne peut être raconté de manière visuelle. Vous avez ainsi la possibilité d’y ajouter des informations complémentaires et d’appuyer votre propos de manière vivante et attractive. Bien entendu, il ne s’agit pas de noyer vos spectateurs sous un flot d’informations désordonnées : la voix off permet d’ajouter un argumentaire supplémentaire à votre vidéo, et non pas de décrire purement et simplement les contenus de celle-ci.

Il s’agit d’une formidable occasion d’ancrer les données transmises dans l’esprit de votre spectateur : en superposant à la fois des informations visuelles et auditives, vous multipliez vos chances de convaincre votre auditoire, et donc de marquer celui-ci sur le long terme.

Pourquoi une voix off vous permet de vous démarquer ?

La voix off de votre vidéo va permettre de transmettre votre identité à vos spectateurs : un élément indispensable à toute communication réussie.

Donnez de la personnalité à votre vidéo

L’intérêt que porte une cible à un contenu est bien souvent proportionnel au capital sympathie existant entre la marque, l’entreprise ou l’association et ses prospects. En suivant cette logique, on ne peut qu’en déduire l’importance d’une voix off ajoutée à votre vidéo en ligne. Celle-ci va littéralement incarner votre message, d’où l’importance de choisir votre orateur avec précaution. Il est plus que recommandé d’avoir recours à des professionnels qui pourront représenter votre projet avec toute l’expertise nécessaire. Pour se faire, n’hésitez pas à vous tourner vers des entreprises telles que Fiverr afin de trouver une voix off professionnelle correspondant à vos attentes. Évitez à tout prix d’avoir recours à des amateurs, qui risqueront, bien malgré eux, de décrédibiliser votre message par des hésitations ou des tremblements dans la voix.

En effet, les différentes tonalités de voix vont permettre de donner vie à votre message, en y ajoutant un ton particulier qui va littéralement porter votre contenu. Vous pouvez, par exemple, choisir une voix douce et rassurante pour une description d’une association, une voix off plus formelle pour une vidéo corporate, ou encore opter pour une voix dynamique et souriante pour la présentation d’un projet ou d’un produit. Il s’agit ici d’ajouter de l’émotion à vos contenus, de créer une connexion avec votre public, et cette entreprise de taille ne peut être prise à la légère.

Valorisez votre cible

Nous évoluons dans une société où toute information est personnalisée : les clients et prospects aiment être considérés, accompagnés, et profiter d’offres qui semblent être réalisées sur-mesure. L’ajout d’une voix off à une vidéo permet de répondre à l’ensemble de ces problématiques : en vous adressant oralement et directement à votre cible, vous lui transmettez plusieurs éléments d’importance :

  • Votre intérêt envers ses désirs et besoins ;
  • Votre volonté de lui offrir un accompagnement spécifique ;
  • Votre envie de l’impliquer dans votre projet.

L’ensemble de ces informations seront inconsciemment transmises à votre public, qui aura ainsi une plus grande facilité à développer une attitude positive envers votre organisation : la cible se sentira impliquée et valorisée par votre démarche.

La glace est brisée, et le lien peut enfin se créer.

Un point essentiel est à retenir : en choisissant d’inclure une voix off dans vos contenus vidéo, vous multipliez par deux vos canaux de communication, et donc vos chances de vous inscrire durablement dans l’esprit des spectateurs. Pourquoi se priver de cette opportunité ?

Source: Siecledigital.fr

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0