WhatsApp a lancé le test, mercredi 15 septembre, d’une nouvelle fonctionnalité, dans la ville brésilienne de São Paulo. Elle devrait fonctionner comme un annuaire et permettre aux utilisateurs de rechercher une entreprise directement dans l’application.

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre de trouver des magasins et autres sociétés proposant des services, par un annuaire situé dans l’application. Cette nouvelle fonction entre dans une stratégie de Facebook, propriétaire de WhatsApp, de développement du commerce électronique dans ses applications.

Facebook veut développer le commerce en ligne

L’eCommerce n’a cessé de progresser pendant la pandémie. Pour ne pas manquer le wagon, Facebook tente de développer la vente au détail en ligne sur ses services. Ceci explique que Mark Zuckerberg a annoncé, en juin, que la partie boutique du réseau social arrivera bientôt sur WhatsApp. Ces nouveautés ne font que s’ajouter à une liste de plus en plus longue, sur laquelle figurent aussi des catalogues de produits et des paniers d’achats lancés récemment sur WhatsApp.

« Cela pourrait être […] la principale façon dont les gens démarrent un processus de commerce dans WhatsApp », a déclaré Matt Idema, vice-président de la messagerie cryptée de Facebook, à Reuters.

Il suffira aux utilisateurs d’appuyer sur « entreprises à proximité », pour voir apparaître une liste. Les utilisateurs pourront ainsi voir le profil complet des entreprises, et ces dernières pourront afficher leurs produits et les présenter. La prise de contact direct avec la marque sera aussi facilitée.

We’re kicking this off in São Paulo which is home to millions of small businesses. For those who aren’t in São Paulo to try it out, here’s what it looks like: pic.twitter.com/cMu9DwlUYw

— Will Cathcart (@wcathcart) September 15, 2021

  l’heure actuelle, WhatsApp ne diffuse pas de publicités dans son application, contrairement à Instagram ou Facebook. Pour Matt Idema, les entreprises se servaient auparavant des publicités sur Facebook pour diffuser leurs numéros WhatsApp, et ainsi amener les clients à les utiliser. L’annuaire est donc en partie destiné à simplifier ce travail des entreprises, en les rendant plus visibles, directement dans l’application.

« Nous n’enregistrons pas votre position ou les entreprises que vous parcourez »

Mais cet annuaire pourrait inquiéter bon nombre d’utilisateurs. Début 2021, la société a été dans la tourmente, après une confusion sur sa dernière mise à jour. Beaucoup ont estimé que la confidentialité, marque de fabrique de WhatsApp, allait fortement diminuer. Le régulateur irlandais de la protection des données a même infligé une amende à l’entreprise pour « atteinte à la vie privée ».

Pour éviter un nouvel embrasement, Will Cathcart, le dirigeant de WhatsApp, a déclaré « nous n’enregistrons pas votre position ou les entreprises que vous parcourez ».

Toutefois, les représentants de l’application n’ont pas exclu l’arrivée de publicités à l’avenir, ce qui posera à nouveau la question de la confidentialité. Le modèle publicitaire numérique d’aujourd’hui est en effet un modèle de publicité ciblée, reposant sur les données les recherches des utilisateurs. « Il y a certainement un itinéraire sur les publicités, qui est le modèle commercial de base de Facebook, qui, à long terme, je pense que sous une forme ou une autre fera partie du modèle commercial de WhatsApp », a encore déclaré Matt Idema à Reuters.

Ces derniers temps, l’application de messagerie tente aussi de convaincre de plus en plus de sociétés et de professionnels de l’utiliser. Dans cette optique, une application destinée spécialement aux petites entreprises a été lancée. Une interface logicielle, permettant aux grandes entreprises de connecter leurs systèmes à l’application, générant ainsi des revenus, est également disponible depuis peu.

Source : Siecledigital.fr