ZIADA SYLLA : Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l’art!

ZIADA SYLLA : Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l’art!

L'entrée du monde de l'art dans l'ère numérique est un véritable défi. Comment s'en sert-il ? Parvient-il à une utilisation efficiente ? Exploite-t-il

Les téléphones Cisco IP Series 8800 et 7800 vulnérables
Gameloft garantit l’expérience de jeu de ses utilisateurs mobiles sur AWS
Double attaque à Christchurch : 1 million 500 vidéos supprimées sur Facebook

L’entrée du monde de l’art dans l’ère numérique est un véritable défi. Comment s’en sert-il ? Parvient-il à une utilisation efficiente ? Exploite-t-il toutes les révolutions techniques et intellectuelles engendrées par le numérique ?
Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. Considéré comme le vecteur d’une nouvelle forme de citoyenneté et de partage, d’une nouvelle diffusion de l’information réellement grand public, la révolution numérique devait profondément changer notre rapport au réel.

À la lumière des évolutions constatées sur la dernière décennie, il est tentant de relativiser l’impact de la révolution numérique sur les pratiques culturelles. Si celle-ci a radicalement modifié les conditions d’accès à une grande partie des contenus culturels et déstabilisé les équilibres économiques dans les secteurs des industries culturelles et des médias, elle n’a pas bouleversé la structure générale des pratiques culturelles ni surtout infléchi les tendances de la fin du siècle dernier .

Ainsi, le numérique aurait changé la structure, mais pas l’essence de notre consommation culturelle.

Le premier constat incontestable est que les institutions culturelles font actuellement d’immenses efforts afin d’assurer leur transition à l’ère numérique. Les progrès effectués semblent cependant revêtir un paradoxe : ils sont à la fois immenses et infimes.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0