FESTIVAL PANAFRICAIN DE LA COTONNADE : La 4ème édition célébrée avec succès par l’AJVC

Malgré la difficulté que connait le secteur du coton malien aujourd’hui, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton ne baisse pas les bra

SOUHAHEBOU COULIBALY DG DE L’AGEFAU : « Notre objectif est de rendre accessible les Technologies (…) à l’ensemble de la population
Paiements en ligne sécurisés: Payez en toute sécurité
Covid-19 : Microsoft déploie son IA pour aider les soignants

Malgré la difficulté que connait le secteur du coton malien aujourd’hui, l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton ne baisse pas les bras. C’est conformément à cette conviction qu’elle a organisé la 4e édition du FEPAC du 26 au 28 mars 2021 à Kita sous la Présidence du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

FESTIVAL PANAFRICAIN DE LA COTONNADE : La 4ème édition célébrée avec succès par l’AJVC

Selon Abdel Rahmane Sy, Président de l’AJVC, cette 4e édition s’organise dans un contexte de crise pour la filière coton, mais aussi à cause d’une politique de relance de la filière coton dont le ton a été donné par le Ministre de l’Agriculture à travers l’organisation de l’assise nationale sur le coton. Il s’est dit convaincu que les recommandations de cette assise seront un jalon de référence pour toute une génération. L’AJVC a pris le devant pour exécuter ce volet des recommandations et qui relève de sa responsabilité.

‘’Sans kita, on ne parlera pas du coton au Mali’’, a témoigné le Président de l’AJVC tout en félicitant très chaleureusement la fédération des producteurs du coton de KITA et leur encadrement, la CMDT, pour avoir fait honneur au coton malien. ‘’C’est dans tous ces contextes que nous avons décidé d’organiser cette édition ici à Kita avec la demande du représentant de l’AJVC de Kita, M. Yacouba Keita, Maire adjoint de la commune de Kita’’, ajoute-t-il. Et d’inciter les cotonculteurs de KITA à tout faire pour maintenir le rang de premier producteur du coton. Le Président Sy a vivement remercié le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ainsi que l’ensemble de sa délégation qui ont effectué le déplacement à KITA. Aussi, il a remercié les autorités administratives, coutumières, et religieuses et la population de KITA pour l’accueil chaleureux réservé au FEPAC4.

‘’C’est un réel plaisir pour moi de me retrouver au côté des jeunes pour magnifier et féliciter la fédération régionale des sociétés coopératives productrices du coton et l’encadrement de la CMDT de KITA pour l’atteinte des objectifs à la campagne 2020’’, a introduit le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche. Il a félicité l’AJVC, affirmant qu’il joue un rôle important dans l’appui technique et stratégique pour la vision de la valorisation du coton au Mali. Il a informé que cette dynamique de relance est à l’initiative du président de la transition M. Bah N’Daw et son Premier Ministre, Moctar Ouane. A cet effet, il a rassuré l’AJVC de  sa disponibilité pour soutenir les recommandations au plus haut niveau tout en félicitant le Président Abdel Rahmane SY et sa commission d’organisation pour leurs engagements pour le coton malien. Ainsi, le Ministre a invité les partenaires techniques et financiers à soutenir les projets et initiatives de l’AJVC qui restent engager depuis plusieurs années pour booster la filière du coton au Mali et en Afrique. Toute chose qui contribue au développement local et qui réduit l’immigration clandestine.

A signaler que la notoriété de la cérémonie festive a été marquée par des prestations d’artistes parmi lesquels la star guinéenne, l’ambassadeur du FEPAC4 Azaya ainsi que des expositions de produits à base du coton.

Source: Siecledigital.fr

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0