Médecins du Monde affine sa stratégie marketing digital

Médecins du Monde affine sa stratégie marketing digital

L'IA se diffuse dans le cycle de vente. Manitou, spécialiste de matériel de manutention s'est servi de la solution Smart CPQ de Pros pour af

Cameroun / Industrie créative : Kiro’o Games enregistre 65.000 dollars US, quatre jours après l’ouverture de son capital
DDN accélère les traitements IA avec sa plateforme A3I
La Beac plafonne les retraits et paiements par carte bancaire hors de la Cemac

L’IA se diffuse dans le cycle de vente. Manitou, spécialiste de matériel de manutention s’est servi de la solution Smart CPQ de Pros pour affiner ses ventes.

Randy Carrey, vice-président en charge de la transformation numérique de Manitou, voulait améliorer l'expérience utilisateur des concessionnaires
Randy Carrey, vice-président en charge de la transformation numérique de Manitou, voulait améliorer l’expérience utilisateur des concessionnaires

Chariot télescopique, élévateur, nacelle, Manitou est une société connue dans le monde de la conception, la fabrication, la distribution et les services pour les équipements de manutention. Son siège social est basé en France et le groupe est présent dans 140 pays (Etats-Unis, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie) avec 26 filiales et 11 sites de production. Manitou était à la recherche d’une solution pour optimiser ses ventes et mieux répondre au besoin client. La direction souhaitait offrir une expérience d’achat omnicanal à plus de 1500 concessionnaires dans le monde.

Pour cela, Manitou a choisi la solution Smart CPQ de Pros. Elle automatise et simplifie les processus de configuration, de tarification et d’établissement de devis, donnant aux commerciaux de créer instantanément des propositions précises et personnalisées pour chaque client. Grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning, la solution Smart CPQ fournit des information sur l’acceptabilité du prix que le client est prêt à payer. Les commerciaux peuvent ainsi offrir le bon produit au bon prix et en temps réel pour chaque client. Randy Carrey, vice-président en charge de la transformation numérique de Manitou, explique, « nos revendeurs sont partout dans le monde et se tournent vers nous pour obtenir une expérience e-commerce omnicanal combinant l’usage intelligent des données, de l’analytique, des systèmes connectés qui sont personnalisables et disponibles sur mobile ».

Il salue le fait qu’avec la solution de Pros, « les concessionnaires peuvent commander directement depuis un catalogue électronique pour établir les devis et passer les commandes. Cela assure ainsi une expérience de vente en temps réel. Nos équipes commerciales sont maintenant guidées vers les produits dont les clients ont besoin avec des configurations, des prix et des devis précis ». Les premières prises en main de la tarification dynamique sur l’ensemble des canaux de vente ont été concluantes.

L’ONG mondiale Médecins du Monde a décidé de connecter son CRM avec la plateforme de marketing cross-canal Cheetah/ Objectif : mieux cibler ses campagnes de communication.

Médecins du Monde regroupe plus de 18 000 membres dans une quarantaine de pays. (crédit : Médecins du Monde)
Médecins du Monde regroupe plus de 18 000 membres dans une quarantaine de pays. (crédit : Médecins du Monde)

Créée en 1980 par scission de Médecins Sans Frontière, l’organisation non-gouvernementale Médecins du Monde regroupe plus de 18 000 membres, dans une quarantaine de pays, focalisés sur l’aide humanitaire et sociale. L’ONG opère des campagnes de marketing digital pour sensibiliser le public à ses oeuvres et prises de position. L’un des enjeux était d’améliorer la réactivité et l’impact de sa communication, notamment via un meilleur ciblage.

L’ONG a choisi de connecter son CRM à Cheetah Digital, plateforme de marketing cross-canal. L’amélioration du ciblage a permis de diviser par dix le niveau de réclamations : les campagnes sont désormais pilotées par la donnée. Les équipes de l’ONG sont également totalement indépendantes et n’ont pas besoin d’assistance dans leurs travaux avec seulement deux jours de formation. Les scénarios sont cependant suffisamment complexes pour répondre aux attentes. Les conceptions de campagnes sont également plus rapides, le temps ayant été divisé par trois. Et les recrutements de nouveaux signataires ont malgré tout progressé de 33%.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0